L’augmentation de loyer conforme aux attentes de la majorité des locataires
Coup d'oeil sur cet article
Une grande majorité de locataires estiment que leur augmentation de loyer a respecté leurs attentes en 2022, selon un récent sondage de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec qui réclame une modernisation des lois régissant le secteur locatif.
• À lire aussi: Quatre façons de minimiser les impacts de la récession
Selon le coup de sonde mené par la firme l’Observateur, 86% des locataires interrogés jugent «respectable» l’ajustement annuel de leur loyer, tandis que 44% d’entre eux évoquent une augmentation «confirme» à leurs attentes.
Mieux encore, quelque 16% des sondés affirment n’avoir reçu aucune augmentation du loyer durant la même période, selon les résultats du sondage dévoilés lundi.
«À l’aube des recommandations du Tribunal administratif du logement (TAL) pour 2023, il importe de souligner que les propriétaires locatifs ont fait preuve, encore une fois, de souplesse pour déterminer, en collaboration avec les locataires, des ajustements de loyer annuels», a indiqué Marc-André Plante, directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales de la CORPIQ.
«Les moyennes d’augmentations prescrites par le TAL en fixation de loyer sont habituellement supérieures à celles évoquées par les scénarios théoriques publiés par cette même instance», a expliqué M. Plante.
Par ailleurs, l’organisme réitère son souhait de voir les lois régissant le secteur locatif modernisées, alors qu’il manque plus de 100 000 logements dans le marché immobilier québécois.
«Il est temps de moderniser nos lois et d’offrir un cadre plus motivant à tous pour s’investir dans le secteur de la gestion du parc de logements au Québec», a ajouté le porte-parole de la CORPIQ.