/news/society
Navigation

Un calvaire depuis un mois: l’ascenseur de cet immeuble de six étages est inutilisable

Exaspérés, plusieurs locataires à mobilité réduite de cet édifice de Montréal-Nord font pression sur leur propriétaire

ascenseur Montréal-Nord
Photo Laurent Lavoie C’est dans ce grand bâtiment de Montréal-Nord que des locataires doivent prendre les marches tous les jours depuis un mois puisque l’ascenseur ne fonctionne pas.

Coup d'oeil sur cet article

Des locataires de Montréal-Nord s’impatientent contre leur propriétaire, car l’unique ascenseur de leur immeuble de 91 logements est inutilisable depuis maintenant un mois, compliquant la vie de plusieurs personnes à mobilité réduite.

«C’est une urgence ça. Moi, je marche avec une canne, alors descendre, je ne peux pas», lance Jeannette Bouchard, qui réside au cinquième étage du bâtiment de l’avenue Gervais.

La vie de cette dame de 74 ans, qui souffre de deux hernies discales, et de ses voisins est un calvaire depuis maintenant un mois.

Jeanette Bouchard, 74 ans, fait partie de ces locataires de Montréal-Nord qui s’impatientent contre leur propriétaire.
Photo Laurent Lavoie
Jeanette Bouchard, 74 ans, fait partie de ces locataires de Montréal-Nord qui s’impatientent contre leur propriétaire.

Début décembre, un locataire s’en serait violemment pris à la porte de l’ascenseur, à un tel point qu’elle doit être remplacée.

Depuis, ce sont tous les résidents de ce bâtiment de six étages construit en 1975 qui paient le prix à la suite de l’acte de vandalisme. 

Plusieurs personnes ayant de la difficulté à se déplacer doivent faire des pieds et des mains pour faire leurs courses et monter plusieurs étages.

«C’est difficile, je dois avouer, j’ai envie de pleurer. Ça ne peut pas continuer, a témoigné Carole, 63 ans, qui compte sur l’aide d’une voisine pour gravir les marches. Je suis enfermée chez nous.»

Interventions compliquées

L’inaccessibilité à l’ascenseur complique également le travail des premiers répondants.

Dans les deux dernières semaines, des paramédicaux ont été appelés à au moins deux reprises à l’immeuble de l’avenue Gervais. 

Ils ont dû se tourner vers les escaliers pour descendre sur une civière une jeune femme de 24 ans.

«Elle hurlait de douleur. Elle vomissait, elle avait de la misère à respirer. Elle est encore à l’hôpital», rapporte son père, qui a préféré ne pas s’identifier.

Jugeant que la situation est «préoccupante», l’arrondissement Montréal-Nord a indiqué au Journal que des inspecteurs allaient être envoyés sur place «dès que possible». 

«Nous aviserons le gestionnaire de l’immeuble [...] si des correctifs doivent être apportés», a-t-on ajouté.

Remplacement imminent

HS Properties, qui gère cet immeuble, assure avoir fait tout en son pouvoir pour obtenir une nouvelle porte d’ascenseur rapidement.

Elle dit être parvenue à trouver une compagnie pouvant faire le changement dans un délai de trois à quatre semaines, soit plus court que ce qu’une autre entreprise a offert.

Dans cette note, les gestionnaires de l’immeuble refusent de prendre le blâme pour le bris.
Photo Laurent Lavoie
Dans cette note, les gestionnaires de l’immeuble refusent de prendre le blâme pour le bris.

James Miller, un représentant de HS Properties, disait avoir confiance que la réparation allait être faite d’ici la fin de la semaine dernière.

Or, lundi, le changement n’avait toujours pas été réalisé, nous a indiqué une résidente.

«C’est un ascenseur qui a été modernisé il y a trois ou quatre ans, tous les équipements sont neufs. C’est vraiment malheureux qu’il y ait eu incident de vandalisme», a mentionné M. Miller.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.