Ukraine: des nouveau-nés avec des prénoms inspirés par la guerre
Coup d'oeil sur cet article
Pour célébrer la résistance de leurs pays face à l’invasion russe, des parents ukrainiens choisissent de baptiser leurs enfants avec des prénoms inspirés des armes utilisées pendant la guerre.
• À lire aussi: Frappe russe à Dnipro: le bilan monte à 44 morts, toujours 22 disparus
• À lire aussi: Un infirmier canadien tué au front en Ukraine
• À lire aussi: Le ministre russe de la Défense inspecte les troupes impliquées dans l'offensive en Ukraine
Le ministère ukrainien de la Justice a rendu publique récemment la liste des prénoms populaires et rares donnés aux enfants en 2022.
Si des prénoms classiques comme Sofia, Maria, Mark ou Polina caracolent en tête du classement, d’autres ont fait pour la première fois leur entrée dans la nomenclature.
Ainsi, les noms Javelina et Javelin, en rapport au lance-missile antichar américain Javelin, sont devenus un symbole de la résistance ukrainienne.
Des nouveau-nés ont été également prénommés Bayraktar, en référence au nom des drones de combat turcs, selon ce qu’a rapporté le magazine Géo.
En Ukraine, il n’y a pas de réglementation régissant le choix du prénom des nouveau-nés, ce qui donne le libre-choix aux parents de prénommer leurs enfants comme bon leur semble.
«Les noms associés aux nouveaux types d'armes que les forces armées ukrainiennes utilisent contre les occupants [russes] sont devenus populaires», a noté le quotidien Oukraïnska Pravda.