/world/middleeast
Navigation

Un Palestinien abattu après avoir tiré sur des soldats israéliens

Un Palestinien abattu après avoir tiré sur des soldats israéliens
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Un Palestinien a été tué mardi dans le sud de la Cisjordanie occupée par l'armée israélienne, qui a fait état d'une attaque armée contre ses soldats. 

Hamdi Abou Dayyeh, 40 ans, a été tué «par des balles de l'occupation israélienne» à Halhoul, près de la ville de Hébron, a indiqué le ministère palestinien de la Santé dans un court communiqué.

L'armée israélienne a indiqué avoir mené une opération de routine près de Halhoul, durant laquelle un «assaillant a ouvert le feu en direction de soldats, qui ont riposté en tirant à balles réelles».

L'assaillant a été «neutralisé», a indiqué cette source, sans donner davantage de précisions.

Un photographe de l'AFP a vu le corps d'un homme au sol, à l'entrée nord de Halhoul près d'un mirador de l'armée.

Oum Amir Taqatqa, une Palestinienne qui a été témoin de la scène depuis la voiture dans laquelle elle se trouvait, a fait état de «tirs incessants».

«L'armée n'arrêtait pas de tirer dans notre direction, nous nous sommes baissés sous les sièges», a-t-elle dit à l'AFP.

Le décès d'Abou Dayyeh porte à 15 le nombre de Palestiniens, civils ou membres de groupes armés, tués depuis le début de l'année dans des violences impliquant forces ou des civils israéliens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L'année 2022 a été la plus meurtrière en Cisjordanie depuis la fin de la Seconde Intifada, le soulèvement palestinien de 2000 à 2005, selon l’ONU.

Depuis une vague d'attaques anti-israéliennes en mars et avril 2022, l'armée israélienne a multiplié les opérations en Cisjordanie, particulièrement dans les secteurs de Jénine et Naplouse (nord), bastion de factions palestiniennes armées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.