/news/health

Travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: peu connue, la navette santé est presque vide

Navette 811
Anouk Lebel/ JdeM Lancée lundi, la navette 811 desservira les établissements de santé de l’est de Montréal pendant les travaux du tunnel.

Coup d'oeil sur cet article

Méconnue, la nouvelle navette censée encourager le transport en commun vers les établissements de santé de l’est de Montréal pendant les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine n’est pas adaptée à tous.

« Je ramasse trois ou quatre personnes par trajet », lance d’emblée la chauffeuse Marie-Chantal Ringuette au départ du métro Radisson.

La chauffeuse Marie-Chantal Ringuette croit que le service gagnerait à être mieux connu.
Anouk Lebel/ JdeM
La chauffeuse Marie-Chantal Ringuette croit que le service gagnerait à être mieux connu.

Depuis le 16 janvier, le nouvel autobus de la Société de transport de Montréal (STM) se rend, entre autres, vers l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Institut de cardiologie de Montréal, le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine et l’hôpital Santa Cabrini. 

Le ministère des Transports du Québec veut ainsi encourager le transport en commun des patients et des travailleurs de la santé pendant les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui doivent se poursuivre jusqu’en novembre 2025.

Pas adapté à tous

Le service est offert du lundi au vendredi de 5 h 30 à 20 h, toutes les 20 minutes à l’heure de pointe et toutes les demi-heures hors heure de pointe. 

Il y a de plus en plus d’indications aux arrêts, se réjouit la chauffeuse.
Anouk Lebel/ JdeM
Il y a de plus en plus d’indications aux arrêts, se réjouit la chauffeuse.

« C’est dommage. Ça couvre l’horaire de jour, mais ça finit à 20 h. C’est trop tôt pour ceux qui travaillent de nuit », déplore Marie-Noëlle Bourduas, infirmière à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis cinq ans.

Comme plusieurs de ses collègues, la résidente de Longueuil continue de prendre sa voiture pour se rendre au travail.

Le service n’est pas non plus adapté aux personnes handicapées. « Ça ne nous satisfait pas. Ça se rend seulement à des stations de métro qui ne sont pas accessibles », lâche Linda Gauthier, porte-parole du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec.

Peu connu

Dans l’autobus vide, la chauffeuse fait valoir que le service gagnerait à être mieux connu. 

Personne ne monte avant une quinzaine d’arrêts, à l’entrée de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont sur le boulevard de l’Assomption. 

L’autobus est vide pendant une bonne partie du trajet.
Anouk Lebel/ JdeM
L’autobus est vide pendant une bonne partie du trajet.

« J’attendais l’autobus 131, mais j’ai demandé et celui-là va aussi au métro », explique Yasmine Antoine, aide de service à l’hôpital. 

Même chose pour Dominique Uqaituk-Trudel, venue consulter son dossier médical. « C’est vrai que ça va plus vite », concède-t-elle juste avant d’arriver au métro.

En tout, une quinzaine de personnes remplissent l’autobus pour ses derniers miles, jusqu’aux stations Assomption, Cadillac et Radisson.  

Si la navette était arrivée après l’autobus 131, ce serait moins de la moitié, souligne la chauffeuse, à l’emploi de la STM depuis 22 ans.

Temporaire

Dans un courriel, la STM indique qu’il est encore trop tôt pour fournir les données d’achalandage de la nouvelle navette.

« Une nouvelle ligne peut prendre des mois voire des années avant d’atteindre sa pleine maturité », écrit toutefois une porte-parole, Justine Lord-Dufour.

Elle rappelle que la mesure mise en place à la demande du ministère des Transports est temporaire.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.