/sports/racing
Navigation

L’avenir est...électrique!

Ces voitures électriques sophistiquées et puissantes vont assurer le spectacle à l'occasion du premier rallycross hivernal du Grand Prix de Trois-Rivières dimanche.
Photo courtoisie Nitro RX Ces voitures électriques sophistiquées et puissantes vont assurer le spectacle à l'occasion du premier rallycross hivernal du Grand Prix de Trois-Rivières dimanche.

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-RIVIÈRES | Malgré le redoux des derniers jours, le premier rallycross hivernal Nitro RX organisé par le Grand Prix de Trois-Rivières aura bel et bien lieu, samedi.

• À lire aussi: «Salut mon Ti-Gilles...»

• À lire aussi: Du rallycross électrique à Trois-Rivières en janvier

• À lire aussi: Grand Prix: «À Trois-Rivières, c’est magique»

Cet événement inédit, que le comité organisateur souhaite renouveler chaque année dans l’enceinte de l’Hippodrome, regroupe des voitures électriques sophistiquées, dont chaque pneu est muni de près de 400 clous pour défier le sinueux tracé glacé qui comporte des virages variés et deux sauts pour raviver le spectacle.

Ces voitures sont notamment plus puissantes que les bolides de la Série NASCAR Pinty’s et de la Formule E.

À l’image du rallycross, dont une manche du Championnat du monde a été disputée pour la dernière fois au GP3R en 2019, les épreuves sont courtes, mais animées.

Un acrobate du volant

Pour cette première édition, seulement neuf pilotes ont fait le déplacement en Mauricie. Malgré ce faible taux de participation, les amateurs de sensations fortes devraient être bien servis.

Parmi les engagés, on retrouve un certain Travis Pastrana, vedette incontestée des sports extrêmes motorisés.

Ces voitures électriques sophistiquées et puissantes vont assurer le spectacle à l'occasion du premier rallycross hivernal du Grand Prix de Trois-Rivières dimanche.
Photo tirée du compte Facebook de Travis Pastrana

« Je suis convaincu que l’avenir de la course est électrique, a indiqué l’Américain, en entrevue au Journal. La technologie a tellement évolué depuis quelques années. Les voitures sont très rapides bien qu’il reste encore des progrès à réaliser au chapitre de l’autonomie et du poids des batteries. »

« On va aussi pouvoir rouler davantage sur des circuits urbains parce que nos voitures ne sont ni bruyantes ni polluantes. »

Au Daytona 500

Pastrana tentera de réaliser ce que Jacques Villeneuve a accompli l’an dernier, soit de se qualifier pour la prestigieuse Classique des 500 Milles de Daytona le 19 février prochain.

« Ce qu’il a fait l’an dernier est extraordinaire, dit-il. Je souhaite suivre ses traces et assurer, comme lui, ma place lors de la séance de qualifications plutôt que d’avoir à le faire lors des deux confrontations le jeudi, communément appelées les “Duels”. »

S’il y parvient, il en sera à son tout premier départ en Coupe NASCAR, lui qui compte 42 présences en Série Xfinity et cinq en Camionnettes.

Au sujet de la Série NASCAR, Pastrana prétend que ses amateurs seront probablement les derniers à être attirés par les courses de voitures électriques.

« C’est un public complètement différent qui n’est pas encore prêt à se passer de l’odeur de l’essence et du vrombissement des moteurs. Cette transition va prendre beaucoup plus de temps », souligne-t-il.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.