Prendre un p’tit coup, c’est agréable!
Coup d'oeil sur cet article
Les curés du puritanisme alimentaire sont zélés.
• À lire aussi: Boire trois verres d’alcool par semaine, c’est déjà trop
Cette semaine, certains nous ont expliqué qu’il faudrait pratiquement chasser l’alcool de nos vies pour rester en santé. Certes, ils font des nuances en le disant. Maintenant, ils parlent de modération. À terme, ils rêvent de bannissement.
Il faut dire qu’au fil des ans, de semblables curés ont voulu jeter un mauvais sort sur les charcuteries, les fromages, la viande, et même le Nutella !
Vin
La vie n’est pourtant pas qu’une entreprise de conservation biologique.
Ceux qui nous promettent l’immortalité à condition de nous nourrir comme des végans scandinaves rêvent surtout de nous faire vivre dans un bocal, dans un environnement parfaitement contrôlé, sans fêtes, sans réjouissances, sans excès, sans jouissances. Comment ne pas voir là une forme d’autoritarisme hygiénique ?
- Ne manquez pas La rencontre de l'heure Bock-Côté - Martineau, tous les jours 10h, en direct ou en balado sur QUB radio :
Je ne serais pas surpris si on m’apprenait que les théoriciens du bien-boire-peu-boire sont les mêmes qui, pendant la pandémie, invitaient les amants à faire l’amour sans s’embrasser.
Cette existence lisse sous le signe d’une transparence absolue est l’autre nom d’une promesse d’ennui.
Sans gêne, mes amis, il faut embrasser la vie dans ses débordements. Nous n’en avons qu’une ! Quels souvenirs aurons-nous au terme de notre vie si nous avons boudé la fête, et le verre de plus, celui des dernières confidences, des complicités inattendues ?
Puritanisme
Il ne s’agit pas de faire le fou. Il n’est pas bon de se prendre pour Obélix quotidiennement. Il serait imbécile de finir comme un poivrot.
Mais comme le dit la chanson, prendre un p’tit coup c’est agréable ! Et comme dit une autre chanson, « buvons un coup, buvons en deux, à la santé, des amoureux ! À la santé du roi de France ! Et merde au roi d’Angleterre, qui nous a déclaré, la guerre ! »
- Ne manquez pas La rencontre de l'heure Bock-Côté - Martineau, tous les jours 10h, en direct ou en balado sur QUB radio :
J’ajoute : et merde aux nouveaux curés hygiénistes ! Je prendrai quand même un verre, et même deux, à leur santé !