/travel/destinations/quebec
Navigation

Changer d’air: Laval en blanc

Centre de la nature - Laval
Photo fournie par Sébastien Saint-Jean La glissoire sur tubes, très prisée des enfants.

Coup d'oeil sur cet article

Si la température est favorable, on va bien s’amuser au Centre de la nature le week-end prochain, à compter du vendredi soir, le tout débutant avec des feux d’artifice. Ce sera d’ailleurs la première fois que se tiendra entièrement à cet endroit le festival Laval en blanc. 

L’événement, qui a ainsi été nommé en 2015 lors des festivités du 50e anniversaire de Laval, est en fait la continuité de Sainte-Rose en blanc, mis sur pied en 2005. Ça se déroulait alors dans le quartier Sainte-Rose, entre autres au parc de la Rivière-des-Mille-Îles. 

Activités amusantes

Les autos tamponneuses sur la glace, une activité inusitée prévue au programme.
Photo fournie par Sophie Poliquin
Les autos tamponneuses sur la glace, une activité inusitée prévue au programme.

Du vendredi au dimanche, plusieurs activités amusantes reviendront chaque jour. En voici un aperçu.

La plus inusitée : autos tamponneuses­­­ sur la patinoire, lesquelles sont illuminées en soirée. Même les enfants peuvent les conduire. À cinq ans et moins, ils doivent être accompagnés d’un adulte. 

Parents et enfants sont invités à une bataille de boules de neige, en prenant d’assaut un fort rappelant celui du film culte La guerre des tuques. Le but : dérober le drapeau de l’équipe adverse.

À plusieurs reprises, le Cirque Kikasse va se produire avec des acrobaties de haute voltige à même un trampo-mur. Le tout se passe sur un camion de rue!

Plaisirs pour tous

Une halte à la petite ferme, attrait incontournable du Centre de la nature.
Photo fournie par Sophie Poliquin
Une halte à la petite ferme, attrait incontournable du Centre de la nature.

Une mini-tyrolienne sur chaise est prévue pour les enfants de deux à six ans. Plutôt basse, elle s’étire sur 30 mètres. Pour la majorité des jeunes, ce sera une première fois. 

Composée en bonne partie d’échelles sur une paroi et une structure, une via ferrata mettra au défi tous les membres de la famille qui voudront grimper. Grandeur minimum : 48 pouces (environ huit ans). 

Un atelier de sculpture sur neige, avec supervision d’un sculpteur professionnel, figure au programme. Les sculptures seront regroupées pour créer une fresque sur un mur de neige que les festivaliers pourront admirer. Le matériel sera à la disposition des apprentis sculpteurs. C’est pour toute la famille. 

Au fait, avant de vous rendre, vérifiez les conditions de neige et de glace pour vous assurer de la tenue des activités. 

LAVAL EN BLANC,
16e édition

  • Du 27 au 29 janvier
  • Frais d’entrée, stationnement et activités : gratuit 
  • Attraits du Centre de la nature : patinoire sur lac, glissoire, petite ferme, serre tropicale, marche (crampons recommandés), ski de fond, initiation au ski alpin (Expérience Maneige pour les 5 à 8 ans)
  • À louer : tubes, patins, support pour patineur, skis de fond
  • En cas de mauvais temps : voir la page Facebook ou téléphoner au 450 978-8000 
  • lavalenblanc.laval.ca 

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES 

Ski de fond gratuit dans l’Nord

L’accès est libre au parc linéaire Le P’tit Train du Nord. La piste est entretenue de Saint-Jérôme (km 0) à Val-David (km 44). Dans la région de Mont-Tremblant, le trajet praticable s’étire sur une trentaine de kilomètres. 

laurentides.com


Tout près d’Ottawa

Le parc de la Gatineau est à découvrir pour la raquette et le ski de fond. Pour choisir un point de départ et planifier une randonnée sur mesure, ne manquez pas de faire une halte au Centre des visiteurs.  

ccn-ncc.gc.ca


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.