/world/usa
Navigation

Début du procès d'un Américain accusé d'avoir tué sa femme et son fils, puis mis en scène sa propre mort

Début du procès d'un Américain accusé d'avoir tué sa femme et son fils, puis mis en scène sa propre mort
CAPTURE D'ÉCRAN/CNN

Coup d'oeil sur cet article

Double meurtre, arnaque à l'assurance, trafic de drogues et fraudes en série: le procès d'une sombre affaire à tiroirs s'est ouvert lundi aux États-Unis, où un influent avocat est accusé d'avoir tué sa femme et son fils avant de mettre en scène - sans succès - sa propre mort.

• À lire aussi: Un influent avocat américain accusé d'avoir tué sa femme et son fils

• À lire aussi: Accusé d'avoir orchestré son propre «meurtre», un avocat américain se rend à la police

• À lire aussi: En deuil de sa femme et de son fils, il planifie son propre meurtre - et survit

• À lire aussi: Atteint par balle trois mois après les meurtres de sa femme et de son fils

Détenu depuis des mois, Alex Murdaugh, 54 ans, a été transféré dans la matinée au tribunal de Walterboro, une ville en Caroline du Sud, où les parties ont entamé la sélection du jury.

Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie avec un fusil, et son fils Paul avec une arme de poing, le 7 juin 2021, ce qu'il nie.

Ce jour-là, il avait appelé les secours, expliquant avoir trouvé les corps de son épouse, 52 ans, et de son fils, un étudiant de 22 ans, criblés de balles devant le pavillon familial. Membre d'une famille de notables locaux très riches et influents, il n'avait pas officiellement été mis en cause.

Trois mois plus tard, les projecteurs s'étaient toutefois braqués sur lui quand il avait tenté de mettre en scène sa propre mort dans le cadre d'une arnaque à l'assurance.

Confondu par la police, il avait reconnu avoir demandé à un ancien client de l'abattre afin que son dernier fils encore en vie touche 10 millions de dollars d'assurance-vie. Le tireur l'avait blessé à la tête le 4 septembre, mais Alex Murdaugh avait survécu.

Les enquêteurs avaient alors regardé de plus près dans ses affaires et ont découvert de nombreuses malversations.

Depuis, il a été inculpé pour fraudes - il est soupçonné d'avoir détourné plus de 8,5 millions de dollars aux clients de son cabinet d'avocats - et blanchiment d'argent dans le cadre d'un trafic d'opiacés.

Mais il a fallu plus d'un an avant qu'il ne soit mis en cause pour le meurtre de son fils et de sa femme. Selon les médias américains, il a été confondu par des traces de sang suspectes sur ses vêtements et des bornages téléphoniques pas compatibles avec son alibi.

L'héritage familial d'Alex Murdaugh, dont le père, le grand-père et l'arrière-grand-père ont occupé des postes de procureur pendant 87 ans au total, a alimenté les soupçons sur une possible complaisance des forces de l'ordre dans le dossier.

Dans le tribunal de Walterboro, un portrait de son grand-père a dû être décroché avant l'ouverture du procès. Celui-ci doit durer plusieurs semaines. Alex Murdaugh encourt la réclusion à perpétuité.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.