/news/transports
Navigation

Inspection par hélicoptère sur les lignes d'Hydro-Québec

Coup d'oeil sur cet article

Hydro-Québec vérifie ces jours-ci l'état de ses lignes de transport électrique en Mauricie à l’aide d’un hélicoptère.

• À lire aussi: Une communauté innue poursuit Hydro-Québec pour 2,2 milliards $

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: deux dirigeants de BRP encaissent

• À lire aussi: Consommation d’électricité: la sobriété énergétique, ça coûte vraiment cher

Plus précisément, les équipes inspectent les raccords électriques sur les lignes de transport, en recherchant d’éventuels points chauds sur les lignes à l’aide de caméras thermiques.

Ce qui est hors du commun, c’est la basse altitude à laquelle circulera l'hélicoptère. Ce type d’inspection se fait de manière systématique alors qu’il y a des survols aériens toutes les années, mais pas nécessairement avec les caméras infrarouges.

À l'intérieur de l'engin, mis à part le pilote, deux employés d'Hydro-Québec assurent la cueillette de données. Ce qui permet à l'équipe d'Hydro-Québec de prévenir, plutôt que de guérir. Les points chauds peuvent créer des détériorations accélérées des raccords électriques. Les points de chaleurs qui sont vérifiés ne sont pas visibles à l'œil nu, mais ils se trouvent directement sur les fils.

L'inspection vise à remplacer certains composants qui seraient susceptibles de causer des interruptions de service en raison de défaillance. Au Québec, plus de 37 000 km de lignes de transport électrique seront vérifiés. En Mauricie, la vérification se fait de Trois-Rivières jusqu'à La Tuque.

«C'est un programme qui est fait provincialement sur l'ensemble de nos lignes. Après une trentaine d'années, on se doit de s'assurer que tout est conforme», a expliqué Jean-Sébastien Ducharme-Augé, chef Maintenance Transport à Hydro-Québec. En Mauricie seulement, il y a sept lignes sur le territoire.

La vérification, dans la région, se poursuit plus précisément jusqu'à jeudi dans les secteurs de Trois-Rivières, Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Étienne-des-Grès.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.