/world/europe
Navigation

Italie: 20 M$ d’antiquités volées retournées

Italie: 20 M$ d’antiquités volées retournées
Photo archives TVA / capture CNN

Coup d'oeil sur cet article

Des antiquités d’une valeur de 20 millions $ ont été retournées en Italie après avoir été saisies aux États-Unis. 

La majorité des soixante objets ont été récupérés lors de la saisie de la collection privée du milliardaire Michael Steinhardt, selon ce qu’a révélé à CNN le chef de l’unité de trafic d’antiquités du district de Manhattan, Matthew Bogdanos.

Plus de 70 millions $ d’art ancien volé avait été récupéré en 2021 dans la collection privée de l’homme d’affaires, qui avait subséquemment fait l’objet d’une interdiction à vie d’acquérir de nouvelles antiquités.

Parmi les artefacts rapatriés en Italie, on retrouve notamment une sculpture de la déesse Athéna, évaluée à 3 millions $ et une fresque volée en provenance d’Herculaneum, ville romaine antique située près de Pompéi.

«Ce ne sont pas que des fresques et des pièces de marbre et de calcaire», a expliqué M. Bogdanos. «Ces œuvres représentent un héritage culturel qui appartient au monde entier, mais en pratique, elles appartiennent au pays d’origine où elles ont été pillées.»

Depuis leur arrivée en Italie, les objets sont actuellement exposés pour une courte période et retourneront ensuite dans leur région d’appartenance respective.

«Ces artefacts doivent retourner dans leur pays d’origine», a avancé l’archéologue Darius Arya. «Même s’ils ne sont pas les plus importants en comparaison des riches collections qui existent en Italie, ils ont été volés dans ce pays et méritent d’y retourner.»

Bien que ce rapatriement donne aux autorités une raison de célébrer, ces oeuvres ne représentent que la pointe de l’iceberg des antiquités volées, car ce phénomène est toujours courant.

L’unité spéciale vouée à ce problème, auquel travaille Matthew Bogdanos, a jusqu'à maintenant effectué 75 interventions au cours desquelles 500 artefacts d’une valeur de plus de 55 millions $ auront été récupérés.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.