/opinion/blogs/columnists
Navigation

Le meilleur accueil au monde

Coup d'oeil sur cet article

Des infirmières et infirmiers francophones d’un peu partout dans le monde viennent s’établir au Québec pour venir en aide au système de santé québécois.

Quelle bonne nouvelle !

Ce programme, élaboré par le gouvernement du Québec et qui a pour objectif d’intégrer environ 1000 infirmières et infirmiers dans le système de santé de la province, permettra sans doute de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui y sévit.

Afin qu’ils obtiennent le droit d’exercer leur métier au Québec, le programme prévoit une formation d’appoint donnée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Certaines de ces personnes quittent l’Algérie, le Cameroun et même l’île Maurice pour venir faire carrière chez nous.

La moindre des choses est de donner à ces sauveuses et sauveurs tout le respect auquel ils ont droit.

« Retourne dans ton pays ! »

Quand je pense que certains patients pourraient énoncer ce genre de commentaires haineux à l’égard de ces infirmières et infirmiers, je suis hors de moi.

Quand je pense que ces travailleuses et travailleurs pourraient être victimes d’un tel racisme de la part de certains Québécois, j’ai honte.

Vous qui voulez recevoir des soins uniquement de la part d’une personne à la peau blanche et vous qui êtes réticents à vous faire soigner par une personne provenant d’une culture différente de la vôtre, il va falloir vous habituer. Plus que jamais, le système de santé québécois a besoin qu’on lui prête main-forte.

Ces professionnels de la santé méritent de recevoir le meilleur accueil au monde. Jour après jour, ces femmes et ces hommes contribueront au bon fonctionnement de notre société et à la santé de la population.

Ne décourageons pas ces nouveaux arrivants. Je serais peinée d’apprendre que certains d’entre eux ne se sentent pas chez eux à cause du traitement qu’on leur réserve dans le cadre de leur travail, alors que l’on a plus que jamais besoin d’eux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.