/news/education
Navigation

Taux d’échecs préoccupant à l’examen de français écrit en 5e secondaire: «la situation n’est pas nécessairement catastrophique»

Coup d'oeil sur cet article

Le taux d’échecs préoccupant à l’examen de français écrit en 5e secondaire «n’est pas nécessairement catastrophique», croit une spécialiste.  

• À lire aussi: Les cégépiens réclament un test en français à l’arrivée au cégep

• À lire aussi: Pourquoi avoir peur du bulletin chiffré?

«On ne perd pas nécessairement ces élèves, il y a encore du rattrapage qui est possible, on pourrait le faire aussi pendant l’été», soutient Marie-Éva de Villers, auteure du Multidictionnaire de la langue française, en entrevue à LCN. 

La Presse rapporte, lundi, que près de la moitié des jeunes ont échoué à cet examen dans certains centres de services scolaires entre 2019 et 2022 et que ce taux d’échec est en forte augmentation dans presque toute la province. 

Malgré ces données, Mme de Villers croit qu’il ne fait pas s’alarmer outre mesure. 

«Ils ont échoué à cet examen, oui, mais je ne sais pas si on tiendra compte de la situation étant donné que les élèves n’ont pas pu se préparer convenablement aussi bien que par les années précédentes [en raison de la pandémie]», dit-elle. 

Les élèves qui ont échoué à l’examen, mais qui ont tout de même obtenu la note de passage à leur cours de français, auront aussi l’occasion d’être encadrés au cégep. 

Un examen important

L’auteure du Multidictionnaire souligne l’importance de cet examen de français, qui est axé sur la compréhension de texte, l’argumentation, la syntaxe et l’orthographe. 

«Ce sont des compétences absolument fondamentales pour la poursuite des études et pour la suite également, parce qu’il faut comprendre ce qu’on lit, il faut pouvoir exprimer sa pensée, la structurer et l’écrire correctement», est d’avis Marie-Éva de Villers.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.