/news/politics
Navigation

Trudeau évite de se prononcer sur l’envoi de chars Leopard 2 en Ukraine

Trudeau évite de se prononcer sur l’envoi de chars Leopard 2 en Ukraine
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Malgré le feu vert implicite de l’Allemagne à la Pologne pour envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine, le gouvernement Trudeau continue d’éviter de se prononcer sur un éventuel don de chars canadiens aux forces ukrainiennes. 

• À lire aussi: Le Canada donnera à l’Ukraine 200 véhicules légers fabriqués par des réfugiés

• À lire aussi: Trudeau n’exclut pas l’envoi de chars d’assaut en Ukraine

«Nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui, mais nous continuons à regarder comment le Canada peut aider l’Ukraine», a battu en brèche le premier ministre Justin Trudeau lundi.

La ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a dévoilé, dimanche, que l’Allemagne ne s’opposera pas si la Pologne décide d’aller de l’avant avec une demande d’autorisation pour pouvoir envoyer des chars Leopard 2 en

Ukraine. Varsovie l’a pris au mot en formulant cette demande lundi.

Fabriqués en Allemagne, ces chars de combat principaux sont réclamés corps et âme par Kyiv qui veut monter une force de chars occidentaux pour continuer son combat contre la Russie.

Le Leopard est en service dans plus d’une quinzaine de pays, incluant le Canada.

Ottawa refuse cependant d’indiquer depuis des semaines s’il pourrait aller de l’avant avec un don de ces chars à l’Ukraine avec une nouvelle tranche d’aide militaire.

La ministre de la Défense, Anita Anand, a visité le plateau de diverses émissions politiques du Canada anglais dimanche pour affirmer qu’aucune décision n’a encore été prise, une position réitérée par M. Trudeau lundi.

Ces dernières semaines, le gouvernement Trudeau a annoncé l’acquisition d’un système de défense aérienne évalué à 406 millions $ pour l’offrir à l’Ukraine, en plus de l’envoi de 200 blindés de transports de troupes valant 90 millions $.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.