/investigations/municipal
Navigation

Un condo à 568 000$ jugé «abordable» par l'administration Plante

La propriété montréalaise a été offerte en location par une agence de luxe pour 2900 $ par mois

Vous voyez cet article car vous êtes connecté.

Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter

Coup d'oeil sur cet article

L’administration Plante considère comme «abordable» un condo de 875 pieds carrés du quartier Griffintown vendu à 568 896 $, a découvert notre Bureau d’enquête.

• À lire aussi: Logements abordables: Montréal (très) loin du compte

• À lire aussi: Valérie Plante se dit fière de son bilan en habitation

• À lire aussi: Québec est aussi en retard pour les logements sociaux 

Il s’agit de la propriété la plus dispendieuse parmi les quelque 13 000 logements sociaux et abordables que la mairesse de Montréal Valérie Plante se vante d’avoir faits depuis son arrivée au pouvoir en 2017. 

Le projet Charlotte, à Griffintown.
Photo Dominique Cambron-Goulet
Le projet Charlotte, à Griffintown.

Le logement, situé dans le projet Charlotte à Griffintown, se retrouve dans cette liste, car la famille qui l’a acheté en 2021 a obtenu une subvention de 15 000 $ de la Ville de Montréal. 

«Il s’agit d’un autre exemple scandaleux de logements supposés abordables qui ne le sont pas pour la moyenne des ménages montréalais, encore moins des ménages locataires dont le revenu moyen est de moins de 40 000 $», peste Véronique Laflamme, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un organisme qui défend le droit au logement.  

Selon des calculs du courtier hypothécaire Ratehub, un ménage qui souhaiterait se payer cette propriété aujourd’hui doit gagner au moins 112 020 $ par an. En 2021, il fallait un revenu de 98 330 $.

  • Écoutez l'entrevue avec Cédric Dussault du RCLALQ à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio : 

Proprios ontariens

«Le programme [de subvention] aide les locataires montréalais à accéder à la propriété, encourage les jeunes familles à demeurer à Montréal [...] et soutient les familles désireuses de s’établir au centre-ville», défend le porte-parole de la Ville, Guillaume Rivest.

Mais dans ce cas-ci, les propriétaires sont un couple d’Ontariens qui possède deux autres condos au centre-ville de Montréal et deux unifamiliales à Val-Morin, dans les Laurentides. Leurs immeubles ont une valeur combinée de près de 2 M$. 

La mère de famille, jointe au téléphone, reconnaît que son condo à 568 000 $ n’est pas à la portée de tous.

«Ce n’est pas du tout abordable. Nous avons mis toutes nos économies pour l’acheter. C’est un effort [à payer]. Si nous avions su que les taux hypothécaires allaient monter, nous n’aurions pas considéré l’acheter», indique-t-elle.

Propriété de luxe

Jusqu’à jeudi, le condo était même affiché à louer pour la somme de 2650 $ par mois (2900 $ avec le stationnement). Une pratique interdite par la Ville (voir autre texte).

C’est l’agence immobilière Engel & Völkers, spécialisée dans les propriétés «de luxe» et de «prestige» qui assurait la mise en location. 

La courtière Melanie Ouaknine a été très étonnée d’apprendre que la Ville considérait cet appartement comme « abordable ».  

«Ah bon?» a-t-elle laissé tomber, surprise.

Une piscine sur le toit est accessible aux propriétaires.
Photo tirée du site web Centris
Une piscine sur le toit est accessible aux propriétaires.

L’immeuble dans lequel est situé le logement comprend notamment une piscine sur le toit, une salle d’exercice et une cour intérieure avec mini-golf. 

Pour la subvention, la Ville ne tient pas compte du coût du stationnement intérieur. Elle considère donc que le logement a été acheté à 517 157 $. 

Mais il aurait pu également coûter jusqu’à 610 000 $ et être quand même considéré comme «abordable» (voir plus bas).

– Avec Philippe Langlois


►Selon des données fournies par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, le prix médian d’un condo neuf de deux chambres était de 466 778 $ en 2021. 

JUSQU’À 610 000 $ 

La Ville octroie des subventions de 5000 $ à 15 000 $ pour l’achat d’un logement neuf sous certains prix*. 

  • 15 000 $ pour une famille qui achète à moins de 610 000 $ au centre-ville 
  • 10 000 $ pour une famille qui achète à moins de 540 000 $ 
  • 5000 $ pour un couple qui achète à moins de 380 000 $ 
  • 5000 $ pour une personne seule qui achète à moins de 305 000 $ 
  • Les personnes seules et les couples doivent en être à leur première propriété. Les familles peuvent avoir déjà été propriétaires si elles ont un enfant de 13 ans ou moins.

*Prix sans stationnement

L’unité de 875 pieds carrés compte deux chambres et une aire ouverte.
Photo tirée du site web Centris
L’unité de 875 pieds carrés compte deux chambres et une aire ouverte.

COMBIEN COÛTE UN TEL LOGEMENT ? 

  • Hypothèque : 2619 $/mois *
  • Taxes municipales : 460 $/mois
    (5518 $ en 2023) 
  • Taxes scolaires : 63,75 $/mois
    (765 $ en 2023) 
  • Frais de copropriété : environ 350 $/ mois

Total : 3492,75 $/mois

  • Droits de mutation (taxe de bienvenue) : 5838 $ payables à l’achat 

*Calculé à un taux de 4,89 % avec une mise de fonds de 20 % 

De plus en plus chers 

L’administration Plante a haussé deux fois depuis 2018 les prix maximums des propriétés considérées comme «abordables» et admissibles à une subvention.

Pour la subvention la plus élevée du programme d’aide à l’acquisition résidentielle (PAAR), le montant maximal est passé de 360 000 $ à 450 000 $ en 2018, puis à 610 000 $ en février 2022.

«Vu la hausse du marché immobilier, il devenait de plus en plus difficile pour plusieurs familles de se qualifier au programme», avait justifié Valérie Plante à l’époque, devant un parterre de développeurs immobiliers. 

En décembre, notre Bureau d’enquête révélait que sur les 13 000 logements sociaux et abordables du bilan de la mairesse, seulement 4237 nouveaux logements avaient été réalisés.  

À la suite de notre reportage, Valérie Plante s’était défendue de compter des subventions du PAAR comme de la création de logements abordables.

«Quand on sait qu’il y a [des milliers de] familles qui ont pu compter sur des subventions directes pour rester à Montréal, pour nous, ça compte», a-t-elle dit.

Peu de vérifications

Bien que les bénéficiaires du PAAR s’engagent à occuper leur logement à titre de résidence principale pendant trois ans, certains n’y restent pas. 

La Ville a déjà demandé à 32 ménages de rembourser leur subvention, alors qu’elle n’a vérifié que peu de dossiers. 

Seulement 265 ont été audités sur près de 1000 demandes de subvention approuvées depuis 2018. 

Aucun dossier de 2021 ou 2022 n’a encore fait l’objet de vérifications, mais la Ville assure faire un suivi « rigoureux ».

«La Ville dispose de cinq ans pour auditer les dossiers», explique le porte-parole Guillaume Rivest.

Interdit de louer

À la suite des questions de notre Bureau d’enquête sur le condo à 568 000 $, la Ville lancera « dès que possible » des vérifications pour savoir si les propriétaires sont toujours admissibles à une subvention.

Selon les critères du programme, les propriétaires n’ont pas le droit de louer. Ils pourraient toutefois le faire s’ils achètent un autre logement à Montréal et y emménagent. 

«Nous allons communiquer avec les bénéficiaires de ce dossier afin de faire le suivi approprié. S’ils ne respectent plus leur engagement, notamment en ce qui a trait à l’occupation, nous procéderons à la réclamation partielle ou complète de la subvention», a indiqué M. Rivest. 

La propriétaire nous a affirmé jeudi qu’elle ne souhaitait plus louer. 

«C’est notre résidence principale», a-t-elle insisté. 

Le lendemain de notre entretien, l’annonce de location a été retirée.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.