/news/green
Navigation

Combien de neige allons-nous recevoir cette semaine? Voici ce qu’il faut savoir sur la tempête

Coup d'oeil sur cet article

Une nouvelle bordée de neige s’abattra sur le Québec dans la nuit de mercredi à jeudi.

• À lire aussi: Préparez-vous, la prochaine tempête s’en vient

Des vents forts accompagnant la neige devraient créer de la poudrerie sur l’ensemble du Québec. 

Les conditions routières pourraient être difficiles en raison de la neige et de la visibilité réduite par la poudrerie.

Environnement Canada a fait savoir qu’en Estrie, «la neige devrait se changer en pluie jeudi matin avec un risque de pluie verglaçante lors de la transition». 

La même situation devrait se produire jeudi après-midi sur l’est de la Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Voici la quantité de neige attendue en fonction des régions, selon Environnement Canada 

De 20 à 30 centimètres de neige débutant jeudi matin: 

Amqui – Vallée de la Matapédia, Anticosti, Blanc-Sablon, Chevery, Matane, Minganie, Natashquan, New Carlisle, Parc national de Forillon – Gaspé – Percé, Parc national de la Gaspésie – Murdochville, Restigouche – Bonaventure, Sainte-Anne-des-Monts – Grande-Vallée, Sept-Îles – Port-Cartier

De 15 à 25 centimètres de neige de mercredi soir à jeudi:

Baie-Comeau, Beauce, Charlevoix, Drummondville – Bois-Francs, Estrie, Kamouraska – Rivière-du-Loup – Trois-Pistoles, Lachute – Saint-Jérôme, Lanaudière, Les Escoumins – Forestville, Mauricie, Montmagny – L’Islet, Montréal métropolitain – Laval, Québec, Rimouski – Mont-Joli, Saguenay, Témiscouata, Vallée-du-Richelieu – Saint-Hyacinthe, Vaudreuil – Soulanges – Huntingdon

Une accumulation totale de 10 à 20 cm de mercredi soir à jeudi avec des accumulations pouvant atteindre 20 cm par endroit:

Gatineau

Un début d’année plus neigeux que la normale

Les enfants peuvent se réjouir de ce début d’hiver en raison des quantités importantes de neige qui sont tombées sur le Grand Montréal.

Bien que les températures plus douces aient nui à certaines activités extérieures, il a été agréable de jouer dehors en décembre et en janvier.

«On a vraiment un hiver doux et neigeux», a expliqué Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.

En effet, selon Environnement Canada, il y a eu plus de neige en décembre dernier qu’à la normale et le scénario se répètera assurément en janvier alors que la province s’apprête à recevoir une autre bordée dans la nuit de mercredi à jeudi.

À Montréal, on reçoit en général 49 cm de neige en décembre, or on a en a reçu 63 en 2022. Pour le mois de janvier, on devrait également avoir plus de neige que la normale – qui se situe à 50 cm – puisque 46 cm sont déjà tombés. Une bordée devrait également apporter de 15 à 25 cm de neige supplémentaires dans la nuit de mercredi à jeudi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.