/world/europe
Navigation

Un bébé meurt après avoir été trouvé entre sa mère endormie et une chaise

Preterm baby

Coup d'oeil sur cet article

Un bébé de six mois est mort, au Royaume-Uni, après avoir été trouvé coincé entre sa mère endormie et le bras d’une chaise.  

La femme, ivre, a perdu connaissance après avoir bu deux ou trois bouteilles de vin, indique un rapport du Comité local de sauvegarde de l’enfance de Derby et Derbyshire, consulté par la BBC.

C’est le père de l’enfant, en rentrant à la maison, qui a trouvé les deux corps inanimés sur la chaise. La mère était assoupie et le bébé, lui, était «apparemment sans vie», indique-t-on dans le rapport.

L’enfant est mort deux jours plus tard, malgré le fait que des tentatives pour le ranimer avaient d'abord semblé fonctionner.

La famille a passé sous silence les «abus chaotiques d’alcool» de la mère pendant que l’enfant était encore en vie, alors que plusieurs signes auraient dû alerter les autorités, selon le Comité local de sauvegarde de l’enfance, l’équivalent britannique de la DPJ.

La sœur de la dame, par exemple, avait déjà appelé la police pour signaler la disparition de la mère et du bébé, craignant que la consommation d’alcool soit en jeu.

Son mari l’avait aussi dénoncée pour avoir conduit en état d’ébriété, avec l’enfant dans le véhicule.

Malgré ces indices, aucune enquête portant sur le degré de risque que représentait la consommation de la mère pour la santé de l’enfant n’avait été réalisée. 

Les professionnels qui ont confronté la mère sur sa relation à l’alcool ont préféré croire sa version des faits. La femme prétendait que sa consommation d'alcool était occasionnelle.

Un tout autre portrait est apparu après la mort du bébé.

Le père et la famille de la mère ont révélé que celle-ci avait de «graves et persistants problèmes d'alcool depuis plusieurs années».

Si ces informations avaient été connues avant le drame, «elles auraient pu attirer l'attention des professionnels quant à la sécurité du bébé», affirme-t-on dans le rapport du Comité local de sauvegarde de l’enfance.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.