/sports/hockey
Navigation

Un retour triomphant pour Kristopher Letang

Un retour triomphant pour Kristopher Letang
AFP

Coup d'oeil sur cet article

À son premier match en 2023, le défenseur québécois Kristopher Letang a récolté quatre points, dont le but victorieux en prolongation, dans un gain de 7 à 6 des Penguins de Pittsburgh face aux Panthers de la Floride, mardi au PPG Paints Arena. 

• À lire aussi: Battable, le record du Canadien de 1976-1977?

Au coude-à-coude dans la course aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est, les Panthers et les Penguins n’ont sûrement pas fait plaisir à leur entraîneur-chef respectif en reléguant le jeu défensif aux oubliettes.

Pas moins de six buts ont été inscrits lors du premier engagement, dont le premier du Montréalais de 35 ans, absent lors des dernières semaines en raison d’une blessure au bas du corps et du décès de son père.

Letang a démontré sa polyvalence en faisant habilement dévier un tir-passe de Brian Dumoulin pour porter la marque à 3 à 2. Quelques minutes plus tôt, il récoltait une mention d’aide sur le 18e filet de la saison de Rickard Rakell. Ce faisant, Letang est devenu le 23e défenseur de l’histoire du circuit Bettman à récolter 400 points à égalité numérique en carrière.

Il s’est ensuite fait complice d’Evgeni Malkin en fin de troisième période, lorsque l’attaquant russe a touché la cible à l’aide d’un violent lancer sur réception.

Après la réussite de Malkin, Carter Verhaeghe a ramené les deux équipes à la case départ avec son deuxième du match et son 25e de la saison ー un nouveau sommet en une campagne pour l’ancien du Lightning de Tampa Bay.

Celui qui est surnommé «Tanger» a toutefois clos le débat en période supplémentaire en déjouant Alex Lyon avec un lancer frappé précis.

Danton Heinen, Drew O’Connor et Sidney Crosby ont complété la marque pour les Penguins. Pour ce dernier, il s’agit d’un 15e but à ses 17 derniers matchs contre l’équipe floridienne.

Matthew Tkachuk, Sam Reinhart et Aaron Ekblad ont répliqué pour les visiteurs.

Le CH à l’honneur à Tampa

Les anciens du Canadien de Montréal Corey Perry et Mikhail Sergachev ont permis au Lightning de vaincre le Wild du Minnesota 4 à 2, à Tampa.

Perry a inscrit ses septième et huitième filets de la campagne lors du deuxième engagement, répliquant chaque fois à des filets de Joel Eriksson Ek et de Kirill Kaprizov, respectivement. Steven Stamkos a marqué le filet de la victoire, puis Nikita Kucherov a cogné le dernier clou du circuit dans une cage déserte.

Sergachev a quant à lui récolté deux mentions d’aide.

Andrei Vasilevskiy a signé la victoire en vertu d’une prestation de 33 arrêts. À l’autre bout, le Québécois Marc-André Fleury a fait face à 38 rondelles.

Tocchet hué

À Vancouver, Rick Tocchet a été hué par les partisans lorsqu’il a été présenté à l’écran géant à son tout premier match à la barre des Canucks de Vancouver, un duel face aux Blackhawks de Chicago.

Un partisan a même ajouté l’insulte à l’injure en jetant un chandail des Canucks sur la glace en début de match.

Le nouvel entraîneur-chef a tout de même réussi ses débuts avec l'équipe de Vancouver, qui a triomphé 5 à 2 face aux Hawks.

Tocchet remplace Bruce Boudreau, favori de la foule au Rogers Arena et congédié dimanche après une semaine de rumeurs persistantes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.