/news/society
Navigation

Hausse des demandes de passeports prévue

Service Canada promet d’être dans les délais

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Des gens patientant pour obtenir leur passeport en juin dernier à Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement du Canada s’attend à délivrer près de 4,3 millions de passeports cette année, ce qui représente 2 millions de plus que la normale. L’une des raisons de cette augmentation est l’expiration des premiers passeports d’une durée de 10 ans. 

Tout le monde a encore en tête les interminables files d’attente devant les bureaux de passeport l’été dernier. 

Service Canada assure que les délais de traitement sont rétablis, mais l’organisme anticipe une hausse attribuable au fait que les premiers passeports valides pendant 10 ans ont commencé à être délivrés en 2013.  

Le député conservateur Luc Berthold, de Mégantic-L’Érable, invite d’ailleurs les personnes qui prévoient voyager au cours de l’été à faire leur demande maintenant pour éviter le chaos de l’été dernier. 

« Je ne dis pas que Service Canada n’a pas rétabli la situation [...] mais on préfère être prévoyant et aviser les gens de ne pas attendre », a dit M. Berthold au Journal

Rattrapage terminé

« Comme on dit : “Chat échaudé craint l’eau froide”. On souhaite que les citoyens n’aient pas à revivre une situation comme celle de l’année dernière. » 

« J’ai des citoyens qui ont obtenu leur passeport une couple d’heures seulement avant leur départ, alors qu’ils avaient respecté les procédures et les délais exigés », a-t-il ajouté.

« Avec ce qu’on a connu dans le passé, on a le droit d’être craintif », a poursuivi le député.

Se voulant rassurante, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, affirme de son côté que les efforts seront maintenus pour respecter les normes de service qui se sont améliorées au cours des derniers mois. 

Avant la pandémie

Selon elle, le traitement des demandes a repris le rythme qui s’appliquait avant la pandémie. 

Grâce à l’embauche de nouveaux employés, à l’augmentation des heures supplémentaires et à l’amélioration de l’efficacité, la plupart des passeports sont délivrés dans les délais prévus dans 95 % à 98 % des cas.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.