/finance
Navigation

PIB du Québec: une augmentation de 0,5 % en octobre 2022

US-U.S.-GDP-DECLINES-FOR-SECOND-QUARTER-IN-A-ROW
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le PIB réel du Québec a enregistré une hausse de 0,5 % au mois d’octobre 2022 à la suite d’une baisse de 0,3 % en septembre, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). 

• À lire aussi: 8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal

Cette légère augmentation pourrait notamment s’expliquer par une croissance à la fois dans le secteur des biens (+0,5 %) et celui des services (+0,5 %).

Les données de l’ISQ montrent que les industries minière, forestière et agricole ont connu une forte progression après certains mois difficiles. 

Le secteur de la fabrication a poursuivi son recul en octobre alors que la construction a été assez stable. 

Du côté des services, le commerce de gros et le commerce de détail ont le plus contribué à la croissance.

Pour Helene Bégin, économiste principale chez Desjardins, cette légère remontée du PIB en octobre est nettement supérieure aux attentes.

«Ce regain met un baume sur plusieurs baisses mensuelles encaissées depuis le sommet de l’activité économique en mars 2022. Toutefois, de nombreuses industries affichent une tendance à la baisse, notamment les secteurs de la construction et de la fabrication», a-t-elle déclaré.

Mme Bégin estime que la possibilité qu’une récession ait déjà débuté au Québec «demeure bien présente».

L’économiste rappelle que le PIB réel a fléchi de 1,4 % au troisième trimestre de 2022 et que «rien n’est acquis pour le dernier trimestre 2022».

«Il faudra donc patienter encore quelques mois avant d’établir un diagnostic clair. Chose certaine, les prochains trimestres seront parsemés d’embûches et la récession ne pourra vraisemblablement être évitée», a-t-elle conclu.

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 23 décembre 2022, le PIB réel canadien aux prix de base a augmenté de 0,1 % en octobre 2022 par rapport au mois précédent.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.