Colombie : un Américain arrêté pour le meurtre de sa fiancée
Coup d'oeil sur cet article
Un Américain soupçonné d’avoir assassiné sa petite amie colombienne à Bogota a été expulsé du Panama vers la Colombie où il sera poursuivi en justice, a-t-on appris jeudi de source officielle.
« John Nelson Poulos, un citoyen américain, a été capturé pour son implication présumée dans le meurtre de la jeune Valentina Trespalacios, survenu au cours du dernier week-end à Bogota », a indiqué sur Twitter le bureau du procureur général.
L’affaire a suscité une vive émotion en Colombie. Le corps de la jeune femme de 23 ans, une DJ connue localement, a été retrouvé dimanche dans une poubelle d’un quartier ouest de la capitale.
Le suspect, son petit ami depuis moins d’un an, a fui au Panama après le crime, où il a été arrêté à l’aéroport de la capitale alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol à destination de la Turquie.
M. Poulos a été extradé mercredi vers Bogota, où il a été immédiatement interpellé par les policiers. Des photographies diffusées par les autorités locales ont montré le suspect attaché dans le dos avec des menottes violettes, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce « citoyen étranger restera en prison (...) et sera présenté à un juge, a indiqué le bureau du procureur.
Selon les proches de la victime, il séjournait à Bogota depuis une semaine et lui avait promis de s’installer avec elle.
Des images de caméras de sécurité, diffusées par des médias nationaux, ont montré M. Poulos sortant de son appartement de location, poussant un caddie avec une grande valise à l’intérieur contenant visiblement le corps de la jeune femme, puis mettre la valise dans le coffre de sa voiture.
Mercredi soir, des proches et des dizaines de personnes ont rendu un hommage à Valentina Trespalacios dans le quartier où son corps a été retrouvé, déposant des bougies devant la poubelle noire où le cadavre a été jeté.
Selon les statistiques officielles, 100 cas de féminicides ont été enregistrés en 2022 dans ce pays de 50 millions d’habitants. L’Observatoire colombien des féminicides, une initiative de la société civile, affirme que ce chiffre atteint 612 cas pour la même période.