Doit-on déneiger le toit de sa maison en hiver?
Coup d'oeil sur cet article
Dans la majorité des cas, pas besoin de déneiger sa toiture, puisque les structures sont prévues pour supporter les charges de neige en fonction des régions et de leurs spécificités, mais il existe des exceptions.
• À lire aussi: Écoles fermées, routes glissantes, vols annulés: voici ce qu'il faut savoir sur la tempête qui frappe le Québec
• À lire aussi: Tempête de neige: le pire est passé à Québec
• À lire aussi: Il déneige un gratte-ciel sans protection
Les toits, qu’ils soient plats ou inclinés, sont étudiés pour résister à des conditions hivernales normales, a détaillé l’Association canadienne des automobilistes (CAA) Québec. C’est le cas tant que la structure n’a pas été modifiée.
«La plus grande vigilance est cependant requise lorsque les accumulations de neige s’avèrent exceptionnelles, particulièrement en période de redoux ou lors d’un épisode de verglas. En pareille situation, la charge se trouve du coup considérablement accrue et le drainage normal de la toiture peut être entravé par la formation de glace», a précisé CAA.
Quand déneiger son toit
Un toit qui a besoin d’être déneigé vous enverra des signaux: craquements inhabituels, déformation du plafond, fissures et frottement des portes.
- Astuces de déneigement
- Utilisez des outils en bois ou en plastique de préférence, et plutôt non tranchants pour ne pas causer plus de dégâts.
- Faire appel à un professionnel pour éviter les chutes ou l’électrocution.
- Si la couverture est toujours sous garantie, contactez l’entrepreneur
- Pas besoin de tout déneiger: simplement s’assurer que l’eau peut s’écouler correctement et toujours laisser la couche inférieure de neige pour ne pas endommager la couche d’étanchéité du toit
Les dommages sont-ils couverts?
Si malgré tous vos efforts vous constatez des dommages à votre habitation, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance habitation.