/finance
Navigation

Fraudes: voici 5 menaces à surveiller en 2023

Achat en ligne
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les fraudes numériques sont en voie de devenir l’une des plus grandes menaces en 2023, selon une étude menée par l’agence de crédit Experian.  

• À lire aussi: Fraude fiscale: un propriétaire d’immeubles locatif plaide coupable

• À lire aussi: «Fraude du président»: poursuite de 1,5 million $ pour négligence contre Desjardins

• À lire aussi: Un ex-employé de Loto-Québec condamné pour fraude

L’incertitude économique, mêlée à la hausse des achats en ligne, place de nombreux consommateurs dans des situations vulnérables. Les pièges des criminels se raffinent: les internautes devront donc faire preuve de beaucoup de vigilance dans leurs activités en ligne cette année.

Voici 5 stratagèmes frauduleux à reconnaître, en 2023.

1. Des textos d’un patron bidon

L’augmentation du télétravail force les entreprises à revoir leurs modes de communication. Les employeurs utiliseront régulièrement des textos ou des courriels pour communiquer avec leurs employés.

Or, plusieurs fraudeurs réussissent à se faire passer pour un patron. Ces derniers demandent à leur cible d’acheter des cartes cadeaux pour ensuite les voler, laissant la note à l’employé ou à l’entreprise.

Si votre employeur vous demande de lui envoyer les codes d’une carte cadeau par courriel, posez-vous des questions.

2. Fausses offres d’emploi

Le contexte économique actuel force de nombreuses entreprises du secteur des finances et des technologies à diminuer les coûts de la main-d’œuvre en licenciant un certain nombre d'employés.  

Des criminels profiteront de la situation pour afficher des offres d’emploi afin de mettre la main sur les informations personnelles de leurs victimes. Ces derniers leur demanderont leur date de naissance et leur numéro d’assurance sociale afin de pouvoir voler leur identité. 

Si vous cherchez un emploi, soyez attentifs à plusieurs signes. Si l’employeur vous demande de réexpédier des marchandises ou de transférer de l’argent dans différents comptes de banque, il essaie peut-être de blanchir de l’argent ou de faire disparaître des biens volés.

3. Des faux vendeurs

Plusieurs fraudeurs cherchent leurs victimes sur des plateformes comme Facebook Marketplace. Selon Experian, les fraudes sur les réseaux sociaux pourraient exploser dans la prochaine année, ce qui pourrait coûter des millions de dollars aux consommateurs. 

Plusieurs plateformes manquent de barrières de sécurité lorsqu’il est question de la vérification de l’identité ou de la détection de fraude, ce qui rend les acheteurs très vulnérables.

4. Les virements entre personnes

Les applications permettant des transactions entre leurs utilisateurs deviennent très populaires sur internet. Elles permettent aux internautes de transférer de l’argent d’une personne à une autre à partir d’un appareil connecté à leur compte de banque.

Des fraudeurs ont commencé à profiter de ce système pour s’en mettre plein les poches. Ils vendent souvent de la fausse marchandise afin de mettre la main sur votre argent. Ils cherchent également à mettre la main sur vos informations bancaires afin de poursuivre les transferts sans votre accord. 

5. Les acheteurs «Frankenstein»

Les voleurs n’ont plus besoin de voler l’identité de leurs victimes pour arriver à leurs fins. Ces derniers se créent des identités de toutes pièces, puis ils obtiennent des cartes de crédit. Ils réussissent à duper le système en mélangeant des informations mensongères avec de vrais documents.

Ces fraudeurs atteignent leurs limites de crédit sans jamais les rembourser. Les détaillants qui sont victimes de ce type de délit subissent des pertes considérables.

Selon la Réserve fédérale américaine, ce type de fraude est le crime financier qui augmente le plus rapidement, aux États-Unis.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.