Écoles fermées, routes glissantes, vols annulés: voici ce qu'il faut savoir sur la tempête qui frappe le Québec
La tempête de neige qui a balayé la majeure partie du Québec depuis mercredi soir a déjà laissé au sol entre 15 et 25 centimètres, et même jusqu'à 30 centimètres d’accumulation par endroits. Voici un sommaire du nombre de centimètres que vous devrez pelleter en sortant de chez vous.
• À lire aussi: Le pire est passé à Québec
• À lire aussi: Aucun espoir de bonshommes de neige en vue avec la nouvelle bordée de neige
Cette accumulation de neige a forcé la fermeture de centaines d'établissements scolaires dans la province. Consultez-en la liste complète ici.
Entre 20 et 30 centimètres
C’est à Montréal que les pelleteurs devront s’armer du plus grand courage puisqu’à 9 h jeudi matin la ville avait déjà reçu de 20 à 30 centimètres de neige.
Lanaudière, Lachute, Ottawa et Gatineau, l’Estrie, La Vallée-du-Richelieu et Charlevoix avaient, quant à eux, déjà reçu jusqu'à 25 cm par endroits.
Entre 15 et 20 centimètres
Vaudreuil-Soulanges et la ville de Québec s’en tenaient pour leur part à un maximum de 15 cm en début de matinée, alors que Kamouraska avait déjà reçu entre 15 et 20 cm depuis le début de la tempête.
Moins de 10 centimètres
Les plus chanceux sont les résidents de Chandler, de Gaspé et de Mont-Joli, avec respectivement 9, 7 et 8 centimètres d’accumulation de neige.
Entre mercredi soir et jeudi matin, la Beauce aura reçu près de 21 millimètres (équivalents en eau) et les Escoumins 12.
Des quantités additionnelles de neige sont encore attendues dans la journée.
Heure de pointe difficile dans plusieurs régions
L’heure de pointe a été difficile sur les routes de Montréal et ailleurs au Québec, en raison de la tempête de neige qui a laissé d’importantes accumulations au sol.
Même si les conditions vont s’améliorer graduellement au cours de la journée, la circulation automobile aura été particulièrement difficile dans la métropole québécoise où la visibilité était parfois réduite en raison de la forte neige.
Devant l’importante accumulation de neige qui a rendu les routes impraticables et surtout difficiles, la Ville de Montréal a annoncé que les opérations de déneigement allaient s’amorcer jeudi vers 7h.
«Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sonnera le départ d'une nouvelle campagne de ramassage de la neige, dès ce jeudi matin 7h à Montréal», a indiqué dans Twitter l’administration de la Ville de Montréal.
Les grandes artères, les voies réservées au transport collectif et les circuits d’autobus seront priorisés pour faciliter le déplacement des Montréalais, invités à délaisser leur véhicule ou, du moins, à rester prudents s’ils prennent la route par ce temps de tempête.
Par ailleurs, près de 3000 personnes et 2200 véhicules de déneigement prendront part aux opérations de chargement sur les quelque 10 000 km de rues, de trottoirs et de pistes cyclables de la métropole.
Plusieurs vols annulés
Avis aux globe-trotteurs: plusieurs vols ont été annulés jeudi matin en raison de la tempête.
Tandis que les flocons continuent de s’accumuler sur le sol, déjà plusieurs vols en direction des États-Unis, dont ceux à destination de New York, de Minneapolis, d'Atlanta, de Boston et de Chicago, affichaient la mention «annulé» en matinée, dans le site de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.
D’autres avions, prévus pour des vols à l’intérieur du pays, resteront également cloués au sol, notamment ceux en direction de Toronto, de Québec, de Wabush, de Sept-Îles et de Fredericton.
Même son de cloche pour les vols à destination de Montréal depuis Rouyn-Noranda, Charlottetown, Moncton, Ottawa, Halifax et Newark.
Plusieurs vols en direction de Cayo Coco, d'Holguin, de Detroit, de Punta Cana, de Saint-Martin et de San Jose devraient également être retardés aujourd'hui. Il en ira de même pour les retours depuis Cancún, Varadero, Miami et Francfort.