Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: un radar photo installé sur le chantier
Coup d'oeil sur cet article
Québec va installer un radar photo sur le chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui relie la Rive-Sud à Montréal, puisque certains automobilistes dépasseraient la limite de 50 km/h.
• À lire aussi: Québec solidaire s’attend à des études favorables au 3e lien
• À lire aussi: Ligne bleue du métro: 565M$ pour remplacer le système de contrôle
• À lire aussi: Travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: peu connue, la navette santé est presque vide
«Il a été observé qu'en dehors des heures de pointe, certains usagers ne respectaient pas la limite de vitesse», a souligné jeudi par communiqué le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ).
Le radar photo mobile devrait être déployé au cours des prochains jours, voire semaines, a indiqué Gilles Payer, porte-parole du MTQ.
Des panneaux seront placés en amont du radar photo pour signaler leur présence aux automobilistes.
«Cette initiative a pour but d'assurer la sécurité des usagers de la route et des travailleurs», a-t-il été précisé.
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Maréchal-Dumont avec Isabelle Maréchal, tous les jours 16 h 00 , en direct ou en balado sur QUB radio :
Plus de 20 accidents ont été dénombrés depuis le début du mégachantier en novembre dernier, la plupart causés par la vitesse excessive, selon M. Payer.
Tout usager qui serait en infraction recevra une amende dont le montant sera doublé puisqu’il s’agit d’une zone de travaux routiers.
Trois voies sur six sont fermées jusqu’en 2025 pour réaliser les travaux du pont-tunnel.
De nombreux automobilistes s’étaient inquiétés des entraves majeures provoquées par le début du mégachantier. Un mois plus tard, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait dressé un premier bilan positif.
Le nombre quotidien d’usagers du tunnel était passé de 120 000 en juillet 2020 à 85 000 en septembre dernier. Près de 58 000 automobilistes l’utilisaient chaque jour en décembre 2022.