Le froid extrême s’installe au Québec: voici où le ressenti va atteindre -40
Coup d'oeil sur cet article
Un froid glacial en provenance de l’Arctique va toucher le Québec cette semaine et les températures dans certaines régions pourraient même descendre jusqu’à -43 degrés en sensation.
• À lire aussi: Quand donc tombera la neige? se demandent les New-Yorkais
Des avertissements de froid extrême ont été émis par Environnement Canada pour les régions du nord et nord-ouest de la province où le refroidissement éolien pourrait même atteindre entre -48°C et -52°C dans la nuit de lundi à mardi.
Le sud de la province ne sera pas épargné puisque des valeurs de refroidissement éolien entre -38°C et -43°C sont prévues lundi et durant la nuit de lundi à mardi pour certains secteurs.
À Montréal, les températures ressenties pourraient descendre jusqu’à -30°C vendredi, et -34 °C pour Québec.
«C’est surtout jeudi soir, vendredi matin et samedi qu’on va être dans des temps très froids [pour ces secteurs] et après on va revenir vers des températures plus vers les normales», a indiqué André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.
«On a un 36 à 48 heures de temps froid, voire très froid, mais heureusement, ça ne dure pas.»
Le vent sera aussi de la partie au cours des prochains jours ce qui accentuera le froid. «Les secteurs où ce sera le plus venteux, ce sera du côté du Saguenay, du Bas-Saint-Laurent, et plus tard vendredi la Gaspésie et la Côte-Nord», a-t-il ajouté.
Refroidissement éolien à plus de -50°C dans la nuit de lundi à mardi: Puvirnituq, Akulivik, Ivujivik, Inukjuak, Salluit, Kangiqsujuaq - lac Raglan, Kangirsuk, Quaqtaq, Aupaluk, Tasiujaq.
Refroidissement éolien entre -38°C et -43°C: Waskaganish, Matagami, Amos, La Sarre, Lebel-sur-Quévillon, Malartic, Rouyn, Senneterre, Val-d'Or – Louvicourt, Parent - réservoir Gouin, Chibougamau, Lac-Saint-Jean, rivière Manicouagan.