Visé par deux allégations d’inconduite sexuelle: le cardinal Marc Ouellet démissionne d'une de ses fonctions
Coup d'oeil sur cet article
Visé par deux plaintes d’inconduites sexuelles, le cardinal Marc Ouellet a présenté lundi sa démission d’une de ses plus hautes fonctions au Vatican au pape François qui l’a aussitôt acceptée.
• À lire aussi: Le cardinal Ouellet nie «tout comportement répréhensible»
Âgé de 78 ans, le cardinal Ouellet invoque son âge pour justifier sa démission à la tête du préfet du Dicastère des évêques.
Son remplaçant a d’ores et déjà été annoncé. Il s’agit de Mgr Robert Francis Prevost, originaire de Chicago et âgé de 67 ans, évêque de Chiclayo au Pérou. Il entrera en fonction le 12 avril prochain.
De «nouveaux défis»
Dans une déclaration publique, le cardinal québécois a affirmé qu’il était temps pour lui de «relever de nouveaux défis, alors qu’il a dépassé de trois ans la limite d’âge normalement prévue pour exercer cette fonction.
Comme c’est la règle au Vatican, le cardinal avait remis sa démission au pape en 2019, mais celle-ci lui avait été refusée. «Règle générale, les démissions sont souvent acceptées dans les six mois, à moins qu’une maladie ou un problème de santé [ne] soit en cause. Mais, dans le cas de ceux qui sont cardinaux, la démission peut attendre trois, quatre ou cinq ans», explique le spécialiste des nouvelles religieuses, Alain Pronkin.
«J'entends désormais me consacrer à un projet qui me tient particulièrement à cœur, soit d'assurer le suivi et l'implantation des travaux menés l'année dernière à Rome dans le cadre du symposium international portant sur le sacerdoce», a poursuivi l’homme d’Église, par voie de communiqué.
«L’usure du temps»
Selon M. Pronkin, cette démission, bien qu’elle survienne quelques mois après que le cardinal eut défrayé les manchettes pour des inconduites sexuelles présumées, se tramait depuis un bon moment déjà, alors que «l’usure du temps» commençait à faire son œuvre, dit-il.
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Dutrizac-Dumont durant l’émission de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours à 7h00, en direct ou en balado sur QUB radio:
Allégations d’inconduites sexuelles et affaire Vigano
«C’est certain que les allégations [d’inconduites sexuelles], dans le diocèse de Québec, ça use. Il y a eu l’affaire Vigano aussi, qui l’a usé beaucoup. [En 2018, Mgr Carlo Maria Vigano accusait le pape François et le cardinal Marc Ouellet d’avoir couvert les agressions sexuelles d’un ancien archevêque de Washington, Theodre McCarrick]», affirme M. Pronkin.
Ces scandales ont causé une «pression constante» sur le cardinal, estime-t-il.
«Il s’est toujours défendu [en ce qui concerne les allégations d’inconduites sexuelles] et a toujours défendu le pape», ajoute M. Pronkin.
Le cardinal Ouellet a d’ailleurs déposé une plainte en diffamation en décembre dernier, dans le but de «démontrer la fausseté des allégations portées contre moi et de rétablir ma réputation et mon honneur», écrivait-il.
- Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Mgr Raymond Poisson, évêque du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur QUB radio:
Testament spirituel
M. Pronkin affirme par ailleurs qu’il avait pressenti sa démission, lors de son passage à Rome l’an dernier, où il assistait à un symposium organisé par le cardinal Ouellet. «On avait cette impression lors de son allocution sur la vocation de prêtre qu’il était en train de faire son testament spirituel», affirme-t-il, soulignant que Marc Ouellet conserve son titre de cardinal. Il pourrait même être élu pape s’il y avait un conclave prochainement, souligne le chroniqueur.
Même si les récents scandales ont fait couler beaucoup d’encre, il n’en demeure pas moins qu’il fut le Québécois à occuper la position la plus importante au Vatican, et cela pendant 13 ans, souligne M. Pronkin. Le cardinal, né en Abitibi, avait par ailleurs déjà été pressenti pour devenir pape.
Ni la présumée victime, Paméla Groleau, qui a récemment décidé de lever l’interdit de publication sur son identité, ni l’avocat qui la représente, Me Alain Arsenault, n’ont souhaité livrer leurs commentaires, lorsque joints par Le Journal.
Règlement
Concernant l’action collective contre le diocèse de Québec, des rencontres visant un règlement à l’amiable, présidées par un juge de la Cour supérieure, ont eu lieu récemment. D’autres sont prévues au printemps.
Pour sa part, le diocèse de Québec n’a pas non plus voulu répondre aux questions du Journal.
Le parcours de Marc Ouellet
1968 : Ordonné prêtre
1990 : Devient recteur du Grand Séminaire de Montréal
2001 : Ordonné évêque par Jean-Paul II
2002 : Nommé archevêque de Québec
2003 : Nommé cardinal par Jean-Paul II
2010 : Nommé préfet de la Congrégation des évêques ainsi que président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine
2023 : Démission de la Congrégation des évêques en invoquant son âge