/en5minutes

[BALADO] A-t-on peur d'ouvrir la tombe du 1er empereur de Chine?

Milan, Italy - February 9, 2020: close-up on a replica from the Terracotta Army, a collection of sculptures depicting the armies of Qin Shi Huang, the first Emperor of China. No people are visible.
Photo adobe stock

Coup d'oeil sur cet article

L’Armée de terre cuite, vous connaissez peut-être? Ce sont 8000 statues de soldats en argile, de taille humaine, enterrées dans des fosses il y a 2200 ans pour «surveiller» la tombe du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang.  

Il faut croire que c’est efficace puisqu’aujourd’hui encore, les archéologues et l'État chinois n’osent pas ouvrir la sépulture, jamais fouillée. 

De quoi ont-ils peur? 

Sans doute craignent-ils d’endommager le site avec des techniques de fouille trop invasives, mais aussi... peut-être ont-ils peur des pièges qui attendraient ceux qui pénètrent le lieu de repos du premier empereur. 

  • Écoutez Baptiste Zapirain et Charles Trahan dans le balado En 5 minutes:


Chaque jour, les experts en vulgarisation d'En 5 minutes proposent un format audio inspiré de la page publiée dans Le Journal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.