La Pologne disposée à envoyer des avions de combat à l’Ukraine avec l’OTAN
Coup d'oeil sur cet article
La Pologne serait disposée à envoyer des avions de combat F-16 à l’Ukraine en cas de consensus au sein de l’OTAN, a indiqué mercredi le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
• À lire aussi: Pologne: aucune «discussion officielle» sur le transfert d'avions de combat F-16 en Ukraine
« S’il y avait une décision de l’ensemble (des États membres) de l’OTAN, je serais favorable à l’envoi de ces avions de chasse », a déclaré M. Morawiecki dans une interview accordée au quotidien allemand Bild.
« Mon évaluation dépend de ce que les pays membres de l’OTAN décident ensemble », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une « réflexion stratégique de l’ensemble de l’OTAN » pour une telle décision.
- Écoutez la chronique de Normand Lester via QUB radio :
La semaine dernière, les Occidentaux ont franchi un palier dans l’aide militaire apportée à l’Ukraine quand l’Allemagne et les États-Unis ont finalement annoncé l’envoi de chars lourds.
Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame une assistance encore plus poussée, passant par la livraison de missiles à longue portée et d’avions de combat.
Lundi, le président des États-Unis Joe Biden a opposé un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine mais d’autres alliés se disent prêts à le faire, dont la Slovaquie qui dispose de Mig-29 soviétiques ou encore les Pays-Bas, qui ont entamé le remplacement par des F-35 de leur flotte de F-16.
L’envoi de chars américains et allemands ne s’est fait qu’après de longues tergiversations et tractations entre alliés.
« L’Allemagne a la possibilité de fournir bien plus de soutien qu’elle ne l’a fait jusqu’à présent ; elle a le pouvoir de décision au sein de l’Union européenne, elle a de l’argent pour l’Ukraine, elle a l’influence diplomatique », a estimé sur ce point le premier ministre polonais.