/sports/football
Navigation

NFL: Tom Brady annonce sa retraite... «pour de bon»

À 45 ans, le quart-arrière, vainqueur de sept Super Bowl, assure que c’est vraiment la fin

Coup d'oeil sur cet article

Tom Brady a profité de la semaine de pause avant le Super Bowl pour annoncer sa retraite. Il n’y a plus de débat possible sur le fait qu’il parte à titre de plus grand joueur de l’histoire de la NFL, mais une seule question demeure : est-ce vraiment la fin, cette fois, pour le légendaire quart-arrière ?

• À lire aussi: Aaron Rodgers: une décision dans les prochaines semaines

• À lire aussi: Les Saints échangent Sean Payton aux Broncos

Tout porte à croire que cette retraite sera la bonne pour Brady. Il y a exactement un an, jour pour jour, le septuple champion du Super Bowl publiait un texte dans lequel il annonçait la fin de sa carrière. Quarante jours plus tard, son retour avec les Buccaneers était annoncé en grande pompe.

Il est normal, donc, que le scepticisme règne quant au message que Brady a envoyé à ses admirateurs via ses réseaux sociaux.

« Je vais aller droit au but. Je prends ma retraite pour de bon », a dit Brady, avant de donner plus de détails dans une brève capsule de 53 secondes.

« Je sais que le processus a été une grosse histoire la dernière fois, donc je me suis dit ce matin, en me levant, que j’allais juste enregistrer et vous le laisser savoir. Je ne m’étirerai pas sur la question. On a droit à un message de départ super émotif et le mien était l’an dernier. 

« Donc merci, tout le monde, de m’avoir soutenu. Ma famille, mes amis, mes coéquipiers, mes compétiteurs, je pourrais m’éterniser... Merci de m’avoir permis de vivre mon rêve absolu. Je ne changerais rien. Je vous aime », a-t-il conclu, la voix chancelante.

Encore sa place

Plusieurs ont pris un malin plaisir à affirmer que cette saison, Brady était un joueur fini. Sa production a effectivement chuté, mais avec 4694 verges, 25 passes de touché et neuf interceptions, il a démontré qu’il avait encore l’étoffe pour jouer l’an prochain.

Quant à performer selon les standards uniques qu’il s’est imposés pendant 23 saisons ? Probablement pas... Mais il avait encore assurément sa place comme quart-arrière partant dans la NFL.

De nombreuses équipes seront à la recherche d’un quart pour la prochaine saison et Brady devenait joueur autonome en mars. Les Jets, les Titans, les Colts, les Raiders, les Commanders, les Panthers, les Saints et peut-être même les 49ers de son enfance n’auraient pas craché sur sa venue.

  • Écoutez la brève d’actualité avec Alexandre Moranville sur Tom Brady via QUB radio : 

Pas de retour

Il serait maintenant étonnant de voir Brady se couvrir de ridicule en revenant une deuxième fois sur sa décision. C’est bien entendu son droit, mais il y a fort à parier que cette retraite est la bonne.

La dernière année a été extrêmement éprouvante pour lui en raison des performances difficiles des Buccaneers, mais encore davantage à cause de son divorce hypermédiatisé.

Récemment, son entraîneur des quarts-arrières à Tampa a confié que Brady avait perdu une quinzaine de livres cette année, au cœur de moments empreints d’une grande anxiété.

Ses enfants vivent en Floride et il aurait été difficile d’envisager de les voir régulièrement s’il avait choisi de poursuivre sa carrière au Tennessee, à Las Vegas ou sur la côte ouest. Voilà le plus bel incitatif qui soit pour passer, enfin, à autre chose. 

Le plus grand

Inutile de s’épivarder longuement sur les accomplissements professionnels hallucinants de Tom Brady, après ses 20 saisons avec les Patriots et ses trois avec les Buccaneers.

Personne d’autre n’a gagné sept fois le Super Bowl et n’a été nommé joueur le plus utile de ce match à cinq reprises. 

Ses 35 victoires en séries constituent non seulement un record, mais c’est 16 de plus que son plus proche rival, le mythique Joe Montana. 

Rien ne témoigne mieux de sa longévité exceptionnelle que le fait qu’il est le seul joueur dans l’histoire de la NFL à avoir remporté un championnat dans trois décennies différentes. 

Les détracteurs continueront de s’époumoner à dire que Brady n’est pas le meilleur de l’histoire de la NFL, mais objectivement, tous les arguments militent en sa faveur.

Le véritable débat, c’est de savoir s’il est tout simplement le meilleur athlète de tous les temps. C’est une question pour un autre jour que celui de sa (vraie) retraite.

Photo d'asrchives, AFP

«Ce qu’ils ont dit» 

Agence QMI

  • «Merci de m’avoir incité tous les jours mentalement et physiquement à revenir sur le terrain. Je suis reconnaissant d’avoir pu être sur le terrain avec toi pour une dernière fois. Profite de la retraite et ne me critique pas trop à la télévision. Je t’aime» - le centre des Buccaneers de Tampa Bay Ryan Jensen
  • «Toute une aventure. Merci encore Tom Brady» - les Patriots de la Nouvelle-Angleterre
  • «Le meilleur de tous les temps. Aucune question, pas de débat. Ce fut un honneur et un privilège. P.S.: Le groupe de nouveaux retraités se rejoint tous les matins à 10 h sur le terrain de golf. Les breuvages sont payés par le petit nouveau, donc amène ton portefeuille» - l’ancien plaqueur défensif de la NFL J.J. Watt
  • «Je t’aime mon frère. C’était un plaisir» - l’ancien porteur de ballon des Patriots James White
  • «Je voudrais bien faire une publication hommage à Tom, mais j’en ai fait une l’an dernier. Félicitations pour la superbe carrière, mon ami» - l’ancien substitut de Brady Matt Cassel
  • «Félicitations Tom Brady pour une incroyable carrière. C’était vraiment plaisant à voir» - l’ancien joueur des Yankees de New York Derek Jeter
  • «Félicitations "G.O.A.T. ", c’était un plaisir. Je suis reconnaissant pour toutes les choses que tu m’as apprises et d’avoir joué avec toi» - le porteur de ballon des Buccaneers Rachaad White
  • «Nous avons eu plusieurs batailles au fil des années... félicitations pour la superbe carrière, Tom Brady» - les Ravens de Baltimore
  • «Si l’annonce de ce matin [mercredi] signifie vraiment la fin de la carrière de Tom Brady, l’année 2028 est à retenir» - le Temple de la renommée du football professionnel
  • «Félicitations Tom. Je salue le meilleur» - le quart-arrière des Broncos de Denver Russell Wilson
  • «Félicitations encore Tom pour une carrière incroyable! Tu as été un grand ambassadeur du football et le plus grand champion. Tout le meilleur dans les prochains défis que tu décides de relever ! Ton veston doré t’attend» - l’ancien quart-arrière de la NFL et de la LCF Warren Moon

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.