/finance/business
Navigation

QS veut une enquête sur les conditions de travail chez Amazon

QS veut une enquête sur les conditions de travail chez Amazon
Getty Images via AFP

Coup d'oeil sur cet article

À la suite de dénonciations d’employés sur les piètres conditions de travail chez Amazon, le parti Québec solidaire demande au ministre du Travail, Jean Boulet, de déclencher une enquête sur les pratiques du géant américain en sol québécois.

• À lire aussi: Amazon lance un abonnement de 5$ par mois pour des médicaments illimités

«Ça m’angoisse de voir qu’une entreprise qui est si populaire au Québec ne semble pas se soucier outre mesure de la santé et sécurité de ses employés», soutient le député d’Hochelaga, Alexandre Leduc en entretien avec le Journal.

M. Leduc a donc envoyé mercredi une lettre au ministre du Travail, Jean Boulet, afin de l’enjoindre à enquêter sur Amazon et à demander à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) d’en faire autant.

Il y a une dizaine de jours, des employés et ex-employés d’Amazon à Montréal ont fait une sortie publique pour dénoncer le rythme de travail «infernal» auquel ils étaient soumis.

Certaines personnes ont affirmé avoir subi des représailles après avoir déposé un recours à la CNESST.

«Il semble y avoir un système organisé qui ne prend pas intérêt à la santé et la sécurité des employés. Ils ont leur propre système de santé avec une infirmière ou un médecin maison et il ne vous indique pas que vous devez déclarer votre accident de travail», rappelle M. Leduc.

Ces révélations rejoignent les faits rapportés par notre Bureau d’enquête dans le documentaire L’envers d’Amazon, paru en juin 2021.

Ces allégations ont toutes été contestées par le géant américain.

Campagne de syndicalisation

«Les travailleurs et les travailleurs d’Amazon, ce sont des esclaves salariés», déclarait David Bergeron-Cyr, vice-président à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), il y a dix jours.

Ce syndicat tente depuis le printemps dernier de syndiquer les employés de l’entrepôt d’Amazon à Lachine. Selon la CSN, Amazon use de pratiques illégales pour freiner l’implantation d’un syndicat, notamment en faisant de l’intimidation.

«Les lois québécoises s’appliquent à tous les commerces qui font affaire chez nous, qu’ils soient basés au Québec ou à Seattle», rappelle le député d’Hochelaga dans sa lettre.

Au vu des allégations, le ministre Boulet a le devoir de déclencher une enquête et il ne doit pas attendre la fin de la campagne de syndicalisation pour agir, croit M. Leduc.

«L’enquête est incontournable. Il faut qu’on aille le vrai portrait de la situation et si l’enquête donne des résultats critiquables, j’espère que le ministre va s’en saisir et appliquer des sanctions», affirme le député.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.