/news/currentevents
Navigation

[EN IMAGES] Un incendie majeur fait rage à Montréal, une centaine de pompiers sur place

Coup d'oeil sur cet article

Un brasier d’une violence inouïe dans un immeuble de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a laissé une quarantaine de ménages sans logis, vendredi matin, alors que la température glaciale compliquait le travail des pompiers. 

« Les locataires ont été évacués tellement rapidement que certains n’ont pas eu le temps de s’habiller chaudement. Ils ne sont pas nécessairement équipés pour affronter une température comme aujourd’hui », a souligné le porte-parole de la Croix-Rouge, Jean-Sébastien Pariseau.

Photo Agence QMI, Maxime Deland

L’organisme a pris en charge les sinistrés, au deuxième étage d’un restaurant Saint-Hubert, rue Sherbrooke, pour les abriter des températures extrêmes.

« J’ai vu l’évolution du feu. Quand les gens ont commencé à se rassembler devant la porte, je ne pouvais pas les laisser dehors dans le froid », a indiqué Sylvain Vézina, propriétaire de l’établissement.

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Les flammes ont commencé à se propager vers 7 h 45 dans l’immeuble qui abrite 40 logements à l’étage et quelques commerces au rez-de-chaussée, sur la rue Sherbrooke Est près de l’avenue de Carignan.

Les pompiers ont dû braver un froid mordant.
Photo Agence QMI, Maxime Deland
Les pompiers ont dû braver un froid mordant.

« Le problème avec le froid, à part nos doigts glacés, c’est que l’équipement gèle. C’est pour ça qu’on a besoin d’effectifs, pour s’assurer de toujours avoir un relais et que nos pompiers puissent se réchauffer », a expliqué William Murray, chef de section du Service de sécurité incendie de Montréal. 

Photo Agence QMI, Maxime Deland

En sonnant une cinquième alerte, on s’est d’ailleurs assuré de la présence d’une centaine de sapeurs.

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Tragédie

Lise Brouillette, une voisine, a du mal à contenir ses émotions à la vue de l’épais nuage de fumée dans le ciel. 

Photo Agence QMI, Maxime Deland

« Quand je pense aux jeunes familles qui habitaient là et qui ont tout perdu... C’est vraiment horrible, je n’ai pas de mots », a-t-elle confié avant de fondre en larmes.

L’incendie qui a fait rage rue Sherbrooke Est, vendredi matin, a ravagé une partie de l’immeuble.
Photo Agence QMI, Maxime Deland
L’incendie qui a fait rage rue Sherbrooke Est, vendredi matin, a ravagé une partie de l’immeuble.

Vendredi, la Croix-Rouge évaluait encore les besoins de chaque famille. 

  • Écoutez l'entrevue de Yasmine Abdelfadel avec Martin guilbault, chef de division au service de Sécurité Incendie de Montréal sur QUB radio : 

Celles qui ne pourront pas être hébergées chez des proches seront prises en charge par l’association pour une durée de 72 heures.

Quant à l’immeuble, une grande partie a été endommagée par l’incendie et n’est pas récupérable. La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, a indiqué William Murray.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.