[EN IMAGES] Un incendie majeur fait rage à Montréal, une centaine de pompiers sur place
Coup d'oeil sur cet article
Un brasier d’une violence inouïe dans un immeuble de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a laissé une quarantaine de ménages sans logis, vendredi matin, alors que la température glaciale compliquait le travail des pompiers.
« Les locataires ont été évacués tellement rapidement que certains n’ont pas eu le temps de s’habiller chaudement. Ils ne sont pas nécessairement équipés pour affronter une température comme aujourd’hui », a souligné le porte-parole de la Croix-Rouge, Jean-Sébastien Pariseau.
L’organisme a pris en charge les sinistrés, au deuxième étage d’un restaurant Saint-Hubert, rue Sherbrooke, pour les abriter des températures extrêmes.
« J’ai vu l’évolution du feu. Quand les gens ont commencé à se rassembler devant la porte, je ne pouvais pas les laisser dehors dans le froid », a indiqué Sylvain Vézina, propriétaire de l’établissement.
Les flammes ont commencé à se propager vers 7 h 45 dans l’immeuble qui abrite 40 logements à l’étage et quelques commerces au rez-de-chaussée, sur la rue Sherbrooke Est près de l’avenue de Carignan.
« Le problème avec le froid, à part nos doigts glacés, c’est que l’équipement gèle. C’est pour ça qu’on a besoin d’effectifs, pour s’assurer de toujours avoir un relais et que nos pompiers puissent se réchauffer », a expliqué William Murray, chef de section du Service de sécurité incendie de Montréal.
En sonnant une cinquième alerte, on s’est d’ailleurs assuré de la présence d’une centaine de sapeurs.
Tragédie
Lise Brouillette, une voisine, a du mal à contenir ses émotions à la vue de l’épais nuage de fumée dans le ciel.
« Quand je pense aux jeunes familles qui habitaient là et qui ont tout perdu... C’est vraiment horrible, je n’ai pas de mots », a-t-elle confié avant de fondre en larmes.
Vendredi, la Croix-Rouge évaluait encore les besoins de chaque famille.
- Écoutez l'entrevue de Yasmine Abdelfadel avec Martin guilbault, chef de division au service de Sécurité Incendie de Montréal sur QUB radio :
Celles qui ne pourront pas être hébergées chez des proches seront prises en charge par l’association pour une durée de 72 heures.
Quant à l’immeuble, une grande partie a été endommagée par l’incendie et n’est pas récupérable. La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, a indiqué William Murray.