Commerce de détail: Rona reprend la tête du réseau laissé par Lowe’s
Coup d'oeil sur cet article
Loin de pâlir, tout indique que la marque Rona gagnera en notoriété au fur et à mesure que disparaîtra, au Canada, celle de Lowe’s.
• À lire aussi: Après les aliments, la certification «Produits du Québec» prend de l’expansion
• À lire aussi: Achat de RONA par Sycamore Partners: il veut pouvoir continuer d’acheter québécois
C’est du moins ce que la direction de la New-Yorkaise Sycamore Partners, nouveau propriétaire de Lowe’s Compagnie au pays, a fait savoir par communiqué, en fin de journée vendredi.
Ainsi, l’organisation qui était devenue Lowe’s Canada en 2016 reprend son ancien nom de Rona inc. Et les quincaillers de l’enseigne Lowe’s, lesquels s’étaient multipliés dans le reste du pays, adopteront aussi progressivement le nom et les couleurs de Rona.
Par communiqué, le président du groupe Rona, Tony Cioffi, s’est dit «très enthousiaste d'entamer ce nouveau chapitre de l'histoire de RONA, une marque prisée des rénovateurs et entrepreneurs partout au pays».
«Ce nouveau jalon est positif pour l'ensemble de nos parties prenantes [...], a-t-il poursuivi. Nous entrevoyons un bel avenir et avons hâte de tirer parti de cette occasion unique [...] de faire rayonner le nom RONA et d'accroître la notoriété de cette marque forte auprès des consommateurs.»
On se rappellera qu’en novembre dernier, l’Américaine Lowe’s annonçait avoir vendu l’ensemble de ses activités canadiennes pour 400 M$US à Sycamore Partners, une société d’investissement privée. Lowe’s avait payé 2,3 milliards (G $US), soit cinq fois plus, pour acquérir Rona, avec l’aval à l’époque de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Par ailleurs, les nouveaux actionnaires ont réitéré leur intention ferme de maintenir le siège social canadien du groupe à Boucherville, sur la Rive-Sud (Montréal), et de faire en sorte que les 450 magasins corporatifs et affiliés des quatre enseignes existantes du groupe (Rona, Réno-Dépôt, Lowe’s et Dicks Lumber) s’y rapportent.
Même si appelés à changer d’enseigne, l’ensemble des magasins Lowe’s du pays demeureront ouvert, a cherché à rassurer la nouvelle administration. Par ailleurs, toutes les enseignes de Rona continueront d’offrir les produits de marques privées de Lowe’s et d'honorer les garanties et cartes-cadeaux émises par les magasins Lowe's au pays, a-t-elle ajouté.
Rona Inc. aujourd’hui:
- 450 magasins au Canada
- 4 enseignes: RONA, Réno Dépôt, Lowe’s, Dick’s Lumber
- 26 000 employés
Qui est Sycamore Partners?
- Fondée en 2011
- Propriétaire de Bureau en Gros / Staples