/news/politics

Ballon chinois abattu: le Canada appuie la décision américaine

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé samedi le soutien de son pays à la décision américaine «d'abattre le ballon de surveillance à haute altitude de [sic] la Chine, qui violait l'espace aérien américain et canadien et le droit international». 

• À lire aussi: Le ballon-espion chinois abattu par l'armée américaine

• À lire aussi: Ballon-espion chinois: l'espace aérien de deux États américains partiellement fermé

• À lire aussi: Les États-Unis vont «s’occuper» du ballon chinois, dit Biden

«Le Canada appuie cette action. Ensemble [...] nous continuerons de nous protéger et de nous défendre», a souligné M. Trudeau dans un gazouillis.

La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a pour sa part indiqué dans un communiqué que M. Trudeau et elle avaient été «informés de l'opération d'aujourd'hui par le conseiller à la sécurité nationale et au renseignement et le chef d'état-major de la défense».

Le Canada a «collaboré étroitement avec ses homologues américains relativement à la décision et appuie sans réserve les mesures prises», a-t-elle ajouté en «remerciant les États-Unis de leur étroite collaboration».

«L'organisation binationale du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) a effectué le suivi et l'analyse de la trajectoire et des actions du ballon de surveillance à haute altitude», a encore indiqué la ministre.

Le ballon avait d'abord survolé le Canada avant d'entrer dans l'espace aérien des États-Unis.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.