Ballon chinois abattu: le Canada appuie la décision américaine
Coup d'oeil sur cet article
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé samedi le soutien de son pays à la décision américaine «d'abattre le ballon de surveillance à haute altitude de [sic] la Chine, qui violait l'espace aérien américain et canadien et le droit international».
• À lire aussi: Le ballon-espion chinois abattu par l'armée américaine
• À lire aussi: Ballon-espion chinois: l'espace aérien de deux États américains partiellement fermé
• À lire aussi: Les États-Unis vont «s’occuper» du ballon chinois, dit Biden
«Le Canada appuie cette action. Ensemble [...] nous continuerons de nous protéger et de nous défendre», a souligné M. Trudeau dans un gazouillis.
La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a pour sa part indiqué dans un communiqué que M. Trudeau et elle avaient été «informés de l'opération d'aujourd'hui par le conseiller à la sécurité nationale et au renseignement et le chef d'état-major de la défense».
Le Canada a «collaboré étroitement avec ses homologues américains relativement à la décision et appuie sans réserve les mesures prises», a-t-elle ajouté en «remerciant les États-Unis de leur étroite collaboration».
«L'organisation binationale du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) a effectué le suivi et l'analyse de la trajectoire et des actions du ballon de surveillance à haute altitude», a encore indiqué la ministre.
Le ballon avait d'abord survolé le Canada avant d'entrer dans l'espace aérien des États-Unis.