Froid glacial: restez couchés pour «votre repos personnel et celui du réseau électrique», suggère Hydro-Québec
La société d’État anticipe une demande historique sur son réseau et demande l’aide des Québécois.
Coup d'oeil sur cet article
Les Québécois sont invités à faire la grasse matinée pour aider Hydro-Québec, qui fait face à une demande jamais vue d’électricité en raison du froid polaire qui souffle sur la province.
• À lire aussi: «Il faut qu’on avance la job»: bon nombre de travailleurs bravent le froid polaire
• À lire aussi: Skier et pédaler dans le froid: les températures glaciales ne font pas peur à ces sportifs
• À lire aussi: Froid polaire au Québec: importants risques d’engelure en quelques minutes
« Si les gens peuvent faire la grasse matinée [samedi matin], ça va faire du bien à tout le monde. Pour votre repos personnel et celui du réseau électrique », lance la porte-parole d’Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers.
Toute la province a goûté à des températures ressenties autour de -40 °C ou moins vendredi, avec des rafales frôlant les 50 km/h. Un intense refroidissement éolien de -38 °C doit se poursuivre samedi matin.
42 700 MWh
La société d’État anticipe « une pointe de consommation historique » de vendredi soir à samedi matin. Alors qu’on prévoyait atteindre 41 000 mégawattheures (MWh), la demande avait déjà explosé à 42 700 MWh à 17 h 30.
Il s’agit de l’équivalent de huit aménagements Robert-Bourassa (anciennement appelé La Grande-2).
« On invite la population à nous aider, pour réduire la pression sur le réseau, en déplaçant leur consommation de quelques heures », poursuit-elle.
Hydro-Québec souligne que de réduire d’un demi-degré le chauffage dans une pièce non utilisée peut faire une différence. On suggère notamment aux Québécois d’attendre à cet après-midi pour partir une brassée de laveuse ou prendre une longue douche chaude, par exemple.
- Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Christian Messier, professeur en écologie forestière à l’UQAM et l’UQO sur QUB radio :
CAA débordé
« Plus la journée avance, plus la demande augmente », fait valoir le porte-parole de CAA-Québec, David Marcille.
Il recensait déjà près de 4000 demandes d’aide en milieu d’après-midi vendredi et il s’attend à terminer la journée avec environ 7000 demandes, soit de trois à quatre fois plus que lors d’une journée normale.
La grande majorité des appels concernent des survoltages. À Montréal, CAA-Québec dispose aussi de véhicules spéciaux pour recharger les voitures électriques, dont l’autonomie dégringole avec le froid extrême.
« On s’attend à une journée encore plus achalandée [samedi] », dit-il, ajoutant que les délais d’attente pourraient augmenter.
D’un extrême à l’autre
« Nous sommes en train de vivre l’épisode de grand froid de l’hiver, parmi un hiver généralement très doux », remarque le météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault.
Ce sont les vents et l’absence de soleil qui rendent le froid particulièrement glacial et surtout, perdurant sur plusieurs heures. La dernière fois que Montréal a ressenti du -40 °C, c’était en 2017, mais il faut remonter à 2004 pour un événement d’une durée similaire, souligne M. Legault.
Mais déjà dimanche, le mercure risque de remonter au-dessus de zéro.
DES TEMPÉRATURES FRIGORIFIANTES
Température | Refroidissement éolien
- Chibougamau
-36°C | -52 - Saguenay
-30°C | -48 - Sherbrooke
-29°C | -47 - Kuujjuaq
-42°C | -47 - Québec
-29°C | -45 - Montréal
-26°C | -42