/world/usa
Navigation

La Chine voulait montrer le «déclin» des États-Unis, selon le sénateur Marco Rubio

Coup d'oeil sur cet article

Le sénateur républicain Marco Rubio a affirmé que la Chine avait intentionnellement fait voler un ballon-espion au-dessus des États-Unis pour envoyer le message que l'Amérique est en «déclin», selon le «New York Post». 

• À lire aussi: Ron DeSantis réélu en Floride: le vote latino n’est plus acquis pour les démocrates

• À lire aussi: Cinq choses à retenir des élections américaines

«[ Les Chinois] l'ont fait volontairement, a dit Marco Rubio à « ABC News ». Ils ont compris qu'il allait être repéré, ils savaient que le gouvernement américain devrait révéler l’information, que les gens allaient le voir dans le ciel. Et le message qu'ils essayaient d'envoyer est ce qu'ils croient en interne: c'est que les États-Unis étaient autrefois une superpuissance et que le pays est en déclin.»

L’élu de l’État de la Floride ne croit pas les excuses de la Chine pour justifier le ballon dans l’espace aérien américain. Rubio réclame une explication de l'administration Biden sur la raison pour laquelle le ballon n'a pas été détruit plus tôt.

«J'aimerais entendre des responsables militaires expliquer pourquoi cela n'a pas été abordé plus tôt, a-t-il dit. Quelles étaient les options à ce moment-là ?»

De son côté, l’élu républicain de l’Ohio, Mike Turner, a déploré l’absence de sentiment d’urgence au sein de l’administration Biden. Selon Turner, la Chine voulait obtenir des informations importantes sur le plan militaire.

«Il n’y a pas d’excuse, a-t-il tranché [...]. Ils auraient dû être préparés. En plus de ne pas être préparés, ils semblent se dire: “ Où va aller le ballon ?” Qu'est-ce qu'ils essaient de faire? ”»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.