/entertainment/music
Navigation

Artistes annulés: Éric Lapointe de retour dans les salles en région

Artistes annulés: Éric Lapointe de retour dans les salles en région
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Coup d'oeil sur cet article

Le 24 mars, Éric Lapointe jouera à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Après avoir décidé de ne pas le programmer l’an dernier, en raison de ses démêlés avec la justice, le diffuseur a choisi de l’ajouter cette année, après mûre réflexion.

• À lire aussi: Quoi faire avec les «artistes annulés»?

« Je tenais à ce que mon équipe féminine soit à l’aise avec le fait qu’on ajoute Éric sur la programmation, mentionne la directrice générale et artistique de la salle, Marie-Pierre Simoneau. Après ça, est-ce qu’on était prêts à vivre avec les commentaires de spectateurs qui allaient peut-être nous téléphoner ? Il y a d’autres diffuseurs qui avaient eu des mécontentements de la part de leur public. C’était excessivement délicat. »

Marie-Pierre Simoneau reconnaît se sentir « un peu désemparée » face à cette nouvelle situation d’artistes « annulés » parce qu’ils ont fait l’objet d’allégations. « On se sent un peu perdus des fois dans tout ça. Il n’y a pas de loi écrite ou de façon de faire sur laquelle on peut s’appuyer. On a de la difficulté à prendre des positions bien tranchées. »

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :

Une question d’argent

Éric Lapointe jouera aussi le 7 octobre au Bar Chez Maurice, à Saint-Lazare. L’un des propriétaires de l’établissement, Richard Chartrand, reconnaît l’avoir programmé pour des motifs financiers.

« Il n’y a pas de raison philosophique ou politique. On est des hommes d’affai-res. On essaie de gagner notre vie du mieux qu’on peut. On a perdu beaucoup d’argent pendant la pandémie. »

Le rockeur a déjà joué dans ce bar en décembre dernier. 

L’humoriste Julien Lacroix ira aussi jouer au Bar Chez Maurice le 23 février. Les 250 billets disponibles se sont tous vendus. « Je ne suis pas un juge. Je ne fais pas de procès à personne », conclut le propriétaire.

Table Ronde

Lundi, au Centre des congrès de Québec, l’ADISQ et RIDEAU présenteront conjointement une table ronde qui a pour titre Harcèlement et inconduites dans le milieu artistique. Quel est mon rôle ?

Le panel de discussion fait partie de Forum 2023, organisé par RIDEAU, qui réunit 350 salles de spectacles et festivals du Québec et de la francophonie canadienne.

Toute la journée, on présentera des ateliers, conférences et tables rondes sur des enjeux d’actualité pour le milieu des arts de la scène.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.