/finance/business

L’ex-v.-p. d’Hydro-Québec Éric Filion atterrit chez Bombardier

Éric Filion, qui était, jusqu’à la semaine dernière, le numéro 2 d’Hydro-Québec, est de retour chez Bombardier, entreprise dont il a été un haut dirigeant entre 2011 et 2016.
Photo d'archives, Agence QMI Éric Filion, qui était, jusqu’à la semaine dernière, le numéro 2 d’Hydro-Québec, est de retour chez Bombardier, entreprise dont il a été un haut dirigeant entre 2011 et 2016.

Coup d'oeil sur cet article

Les ex de Bombardier qui sont passés chez Hydro-Québec depuis 2015 avaient pour la plupart des billets aller-retour, semble-t-il. C’est maintenant Éric Filion, qui a quitté son poste de VP exécutif chez Hydro la semaine dernière, qui retourne chez l’avionneur.

• À lire aussi: Les départs s’accumulent à la direction d’Hydro-Québec

M. Filion a été nommé vice-président exécutif, Programmes et Chaîne d’approvisionnement, un poste «nouvellement créé» chez Bombardier. Il supervisera les relations avec les fournisseurs de Bombardier et dirigera l’amélioration de la compétitivité des avions en production, selon un communiqué de Bombardier.

Celui qui était vice-président exécutif et chef de l’exploitation d’Hydro-Québec jusqu’à la semaine dernière avait travaillé pour Bombardier entre 2011 et 2016, avant de se joindre à Hydro-Québec en tant que vice-président.

Il quittera officiellement ce poste le 17 février 2023 et prendra ses nouvelles fonctions chez Bombardier trois jours après.

«Bombardisation» d’Hydro-Québec

À son entrée en poste en 2015 comme PDG d’Hydro-Québec, l’ex-président de Bombardier Avions d’affaires Éric Martel est allé piger allègrement chez son ex-employeur pour garnir l’organigramme de sa haute direction. 

Pas moins de 50 % des cadres recrutés aux postes de directeurs principaux travaillaient chez Bombardier juste avant de faire le saut chez Hydro-Québec, selon un décompte du Journal à l’époque. M. Martel avait aussi recruté quatre nouveaux vice-présidents principaux ou présidents de filiales en cinq ans, dont trois provenaient de Bombardier : Marc Boucher, David Murray et Éric Filion.

Lorsqu’Éric Martel a quitté Hydro en 2020 pour retourner chez Bombardier, David Murray l’a suivi peu de temps après. C’est au tour maintenant d’Éric Filion de revenir chez l’avionneur. Marc Boucher a quant à lui quitté pour SNC-Lavalin en décembre 2021.

« On assiste en quelque sorte à une “bombardisation” d’Hydro-Québec », notait à l’époque le président du Syndicat professionnel des ingénieurs d’Hydro-Québec (SPIHQ), Nicolas Cloutier. 

Changements au sein de la direction

Outre la nomination de M. Filion, Bombardier a également annoncé d’autres nominations au sein de son équipe de direction.

«Alors que nous continuons à atteindre et même à dépasser nos objectifs, c’est le moment idéal pour réorganiser des fonctions clés de la direction afin de nous assurer de prolonger le momentum grâce à nos fondations solides», a déclaré Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier.

Ainsi, Jean-Christophe Gallagher occupera le poste de vice-président exécutif, Vente d’avions et Bombardier Défense.

Paul Sislian a lui été nommé vice-président exécutif du Service après-vente et Stratégie, tandis que David Murray occupera le poste de vice-président exécutif, Fabrication, TI et Système Bombardier Excellence opérationnelle.

De son côté, Michel Ouellette dirigera l’équipe Ingénierie et Développement de produits jusqu’à son départ à la retraite prévu plus tard en 2023.

Toutes ces nominations entreront en vigueur le 20 février.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.