L’opposition veut un meilleur contrôle des rats à Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Les rats devraient être exterminés dès l’ouverture des égouts lors de chantiers et la gestion des déchets devrait être revue à Montréal pour contrôler la population de ces rongeurs, juge l’opposition.
• À lire aussi: [VIDÉO] Des rats se promènent en plein centre-ville de Montréal
• À lire aussi: Un rat se promène à l’UQAM
• À lire aussi: Des rats vus à Montréal: la ville est-elle sale?
Plusieurs rats ont pointé le bout de leur nez depuis janvier dans la métropole, notamment au parc Émilie-Gamelin et à l’UQAM, dans l’arrondissement de Ville-Marie.
La Ville de Montréal a indiqué que des trappes ont été placées au parc pour contrôler leur présence. Mais l’opposition croit que cela n’est pas suffisant. Le nombre de rats oscillerait entre 5 et 6 millions à Montréal.
«La gestion des rats est déficiente et elle est problématique. Plusieurs exterminateurs parlent d’une hausse incontrôlable, avec quatre fois plus d’appels en 2022 comparativement aux années précédentes», a mentionné mardi le chef d’Ensemble Montréal, Aref Salem.
Lors d’un point de presse, il a présenté un plan qu’il compte déposer devant l’administration Plante au prochain conseil municipal.
L’opposition y suggère notamment d’exterminer les rats à chaque fois qu’un système d’égouts doit être ouvert pour des travaux.
«Les chantiers de construction, quand on ouvre les égouts à ciel ouvert, c’est une autoroute qui peut servir aux rats», a confirmé Nathaniel Leavey, exterminateur et propriétaire des Entreprises Maheu.
Ensemble Montréal souhaite également que le nombre de collectes des déchets soit revu à la hausse et que des poubelles fermées soient installées dans les lieux publics.
- Ne ratez pas l'entrevue d'Aref Salem, chef de l'opposition officielle de la Ville de Montréal au micro de Mario Dumont, disponible en balado sur QUB radio :
«C’est deux mesures qui peuvent changer beaucoup, surtout si on s’en va vers une ville où la collecte des déchets se fait une fois toutes les deux semaines sans qu’il y ait des bacs fermés», a précisé M. Salem.
L’opposition veut que les brigades qui assurent la propreté de la Ville soient augmentées, surtout dans les arrondissements qui n’ont pas de brigades supplémentaires en été.
Agir en prévention
L’exterminateur Nathaniel Leavey salue la décision de la Ville d’autoriser de nouveau l’utilisation d’un pesticide qui avait été interdit en janvier 2022. Il juge cependant que l’usage de rodenticides n’est pas une «solution miracle».
«Pour remédier à l’augmentation flagrante de la population, il faut aussi agir en prévention», a-t-il souligné.
L’opposition invite les Montréalais à rapporter la présence de rats afin de mieux dénombrer leur population.
L’administration Plante s’est dite ouverte aux suggestions de l’opposition.
«Une stratégie est actuellement en place et implique l’utilisation de moyens variés, dont les moyens mécaniques, l’installation de poubelles fermées, l’application des normes entourant les chantiers et les efforts pour la propreté sur le domaine public», a assuré Marikym Gaudreault, attachée du comité exécutif de la Ville.