Quatre Québécois arrêtés lors du démantèlement d’un important réseau d’exportation de cocaïne au Pérou
La police péruvienne indique que la drogue était transportée par avion, camouflée dans des marchandises
Vous voyez cet article car vous êtes connecté.
Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter
Coup d'oeil sur cet article
Quatre Québécois sont dans l’eau chaude après avoir été arrêtés lors d’une spectaculaire opération antidrogue au Pérou. Ils sont soupçonnés d’avoir participé aux activités d’un groupe qui aurait exporté par avion des dizaines de kilos de cocaïne vers le Canada et l’Europe.
La Police nationale péruvienne (PNP) a arrêté les Québécois Fréderic Dewald, 25 ans, Bo Soleil Morin, 27 ans, et Francis Toupin-Bergevin, 34 ans. Tous trois se trouvaient au Pérou lorsqu’ils ont été piégés par les autorités antidrogue, le 1er février dernier.
La PNP n’entend pas à rire avec les trois jeunes hommes. Elle a montré des images où on les voit agenouillés et menottés, devant des agents cagoulés et lourdement armés.
Un quatrième Québécois qui aurait été lié au réseau, Mathieu Provost, a été arrêté au Canada, indiquent les autorités péruviennes dans un communiqué.
Quatre ressortissants péruviens et un Vénézuélien ont aussi été épinglés. Le réseau, qui portait le nom de Los Nórdicos (« Les Nordiques »), aurait importé d’importantes quantités de drogue par avion vers l’étranger, à partir du Pérou.
- Écoutez les explications de Cybèle Olivier, journaliste à la recherche à QUB Radio, au micro de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
164 kilos saisis
L’enquête a été menée conjointement par la police péruvienne et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), avec la collaboration de la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis.
« Entre juin 2022 et janvier 2023, la PNP et la Gendarmerie royale du Canada ont saisi un total de 164 kilos de chlorhydrate de cocaïne que le groupe aurait tenté de transporter vers l’étranger », indique la PNP dans un communiqué.
Sur le marché montréalais, une telle quantité de drogue a une valeur de plus de 11,5 M$, d’après nos informations.
« Cette organisation criminelle présumée a envoyé de la drogue par voie aérienne vers le Canada et d’autres pays européens. La drogue était camouflée dans des marchandises », précise la police péruvienne.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :
Voitures et armes
Les perquisitions effectuées par la police péruvienne au début de février visaient dix immeubles, selon le compte Twitter de la PNP. Elles ont surtout été menées à Lima, la capitale du Pérou.
Une camionnette, trois voitures et une moto ont également été saisies, de même que des téléphones cellulaires et d’importantes sommes d’argent comptant.
Les policiers ont aussi mis la main sur des armes et des chargeurs, dont un pistolet Glock.
Selon nos sources, les quatre Québécois arrêtés n’étaient reliés à aucun réseau international de trafic de stupéfiants par la GRC avant que ne débute l’enquête.
Réseaux sociaux
Parmi eux, seul Francis Toupin-Bergevin était connu des services de renseignement, lui qui avait été arrêté en décembre 2015, lors du démantèlement d’un laboratoire de production de méthamphétamine à Sainte-Madeleine, en Montérégie.
Bo Soleil Morin, lui, aimait faire étalage d’un style de vie paradisiaque sur les réseaux sociaux.
« J’ai un mode de vie digital-nomade depuis 3 ou 4 ans », écrivait-il, en juin dernier, sur son compte Twitter, en publiant une photo de lui sur une plage avec une planche de surf, devant un coucher de soleil.
Les accusations auxquelles s’exposent les neuf personnes arrêtées lors de l’opération péruvienne ne sont pas encore connues.