/news/politics
Navigation

Transferts en santé: 46,2 G$ de plus sur dix ans, c’est «nettement insuffisant»

Coup d'oeil sur cet article

François Legault estime que le montant supplémentaire de 46,2 G$ sur dix ans au Transfert canadien en matière de santé (TCS) est «nettement insuffisant», mais juge que l’absence de nouvelles conditions au transfert est une «bonne nouvelle».

• À lire aussi: «On a toujours un beau front commun», dit Legault à Ottawa

«Le rattrapage qu’on demandait n’est pas au rendez-vous, donc ça ne règle pas le problème fondamental du financement des soins de santé au Canada», a déclaré M. Legault lors d’une conférence de presse post-rencontre avec ses 12 homologues des autres provinces et territoires.

Cette première offre, présentée par Justin Trudeau à ses homologues des provinces mardi après-midi, s’éloigne de la demande originelle des premiers ministres provinciaux.

Ces derniers réclamaient de faire passer la contribution fédérale de 22% à 35%, soit l’équivalent de 28 G$ supplémentaires annuellement. L’offre actuellement sur la table prévoit plutôt une injection de 4,87 G$ annuellement à l’échelle du pays, soit près de six fois moins qu’espéré.

Le gouvernement Trudeau s’engage aussi à relever l’augmentation annuelle de 3% et 5% par année pour les cinq prochaines années, ce qui équivaut à 17,3 G$. Les premiers ministres ont salué cette portion de l’entente.

Par ailleurs, Ottawa réserve 25 G$ supplémentaires pour des ententes à la pièce avec les provinces, selon les priorités de chacune, à travers des accords bilatéraux.

«La marge de manœuvre est dans les accords bilatéraux», a déclaré Justin Trudeau lorsque questionné sur la possibilité d’augmenter l’offre de base en conférence de presse de début de soirée.

Ce dernier a noté que «plein de provinces qui sont dans une situation de surplus budgétaire», une proposition que rejette François Legault.

L’offre tiendra-t-elle?

Les premiers ministres ont déclaré vouloir prendre quelques jours avant de prendre position sur l’entente.

«D’abord, on va en discuter entre nous. C’est mieux d’avoir un petit montant que de rien avoir», a lancé François Legault.

Ils essaieront d’élaborer des «stratégies» au cours des prochains jours pour pouvoir arracher plus d’argent au coffre fédéral, mais leurs attentes pourraient bien être déçues.

«Ce que j’ai compris de monsieur Trudeau, c’est que c’est une offre finale», a dit M. Legault.

  •  Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Dr Jean-Joseph Condé, médecin de famille à Val d’Or et membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne sur QUB radio: 

Justin Trudeau n’a pas indiqué de façon claire que l’offre était finale.

En échange de ces investissements, le gouvernement Trudeau exige notamment que les provinces s’engagent à mettre sur pied un système de partage de données pancanadien, ce à quoi le gouvernement Legault a déjà acquiescé.

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié à quelques reprises la rencontre de simple «rencontre de travail». De leur côté, les premiers ministres provinciaux se disaient «heureux» de pouvoir finalement discuter d’une première proposition après deux ans de demandes répétées pour une nouvelle entente.

Arrivés hier dans la capitale fédérale, les premiers ministres ne connaissaient pas les détails de la proposition fédérale avant que celle-ci ne leur soit proposée par l’équipe de M. Trudeau mardi.

Hier, M. Legault indiquait que les provinces formaient toujours «un beau front commun». Il a répété mardi son souhait de voir ce front commun rester intact au cours des prochaines semaines.

Ses homologues et lui devraient prendre la parole lors d’un point de presse commun plus tard mardi après-midi. Justin Trudeau doit tenir un point de presse séparé dans un hôpital de la région d’Ottawa en début de soirée.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.