/news/society

Une chauve-souris en visite dans les résidences de l’Université Laval

La photo de l’animal a été partagée dans un groupe Facebook de l’Université Laval.
Capture d'écran Facebook La photo de l’animal a été partagée dans un groupe Facebook de l’Université Laval.

Coup d'oeil sur cet article

Après les rats de l’UQAM, voilà qu’une chauve-souris est apparue lundi dans les résidences de l’Université Laval, à Québec. Une photo publiée sur Facebook a fait réagir les internautes. 

• À lire aussi: Un rat se promène à l’UQAM

• À lire aussi: [EN IMAGES] Une centaine de chauves-souris congelées par le froid polaire au Texas

• À lire aussi: Les chauves-souris ont une meilleure voix que Mariah Carey

Mardi, la photo de l’animal nocturne accroché au plafond a été publiée dans un groupe Facebook accordé à la communauté de l’Université Laval, provoquant l’hilarité générale. 

Heureusement, la créature a été rapidement capturée lundi par du personnel qualifié, puis amenée dans un refuge spécialisé en animaux sauvages nommé SOS Miss Dolittle à Lévis, selon le quotidien Le Soleil.

Un porte-parole de l’Université Laval assure que l’événement est isolé, et que des mesures pour assurer la sécurité et la quiétude des résidences ont été prises rapidement.  

L’intruse ne représente plus aucun danger pour l’humain.  

La photo de l’animal a été partagée dans un groupe Facebook de l’Université Laval.
AFP

En fait, selon le centre d’aide SOS Miss Dolittle, il est probable que la chauve-souris venait de se réveiller de son cycle d’hibernation, comme celle-ci était active pendant l’hiver à l’intérieur. 

«Beaucoup d’énergie est nécessaire pour qu’une chauve-souris se réveille d’hibernation. Par conséquent, elle sera très fragile», explique le refuge sur son site web. 

Si cela vous arrive, sachez qu’il est important de ne jamais manipuler une chauve-souris avec ses mains, qui peut être porteuse de la rage, pour ainsi éviter tout risque inutile hygiénique. 

Le refuge vous conseille de la relâcher à l’extérieur si la température le permet, pendant les mois les plus doux. Sinon, vaut mieux contacter des professionnels. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.