Gauche ou droite? Un tableau pédagogique fait débat au Cégep Garneau de Québec
Coup d'oeil sur cet article
Le Cégep Garneau, à Québec, a annoncé mardi qu’il ferait des vérifications après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un tableau étudié dans un cours qui définit la gauche et la droite.
«Nous comprenons que les informations qu’il contient suscitent des questionnements. Nous ferons les vérifications nécessaires auprès des personnes concernées», a déclaré le Cégep sur Twitter.
Le tableau, distribué dans un cours de sciences politiques, définit et compare les concepts de gauche et de droite selon différents thèmes: Humain, Société, Culture, Histoire, Économie et Politique.
Selon ce tableau, l’humain de droite est défini comme étant «égoïste, irrationnel, esclave de ses pulsions et de ses instincts», alors que l’humain de gauche serait «altruiste, rationnel, maître de lui-même».
De la même manière, la société de droite est une société «basée sur la compétition et la hiérarchie, avec la valorisation des élites», quand la société de gauche est «basée sur la coopération, l’égalité et l’équité, ainsi que la valorisation de tous, y compris minorités et marginaux».
Le Cégep a publié une lettre de réaction sur twitter, précisant que: «Notre institution d’enseignement n’encourage aucun courant ou famille politique.»
- Écoutez la rencontre Nantel-Durocher diffusée chaque jour en direct 15 h via QUB radio :
«Divers mécanismes sont en place au Cégep Garneau pour assurer la qualité de l’enseignement, dont la Procédure relative au règlement des plaintes et des différends liés à l’enseignement», est-il également écrit.
Les étudiants sont invités à remplir le formulaire de plainte en cas de différend avec un professeur, et l’institution assure qu’un suivi rigoureux sera appliqué.