Tragédie à Laval: «Si quelqu’un a fait ça délibérément, sans souffrir de quelque chose, c’est horrible», dit un psychiatre
Coup d'oeil sur cet article
Plusieurs questions sur les motivations et l’état de santé mentale du chauffeur d’autobus qui a foncé dans une garderie de Laval, mercredi matin, demeurent sans réponses.
• À lire aussi: Un autobus fonce dans une garderie à Laval: «On a eu de la difficulté à le maîtriser, on l’a frappé», raconte un témoin
• À lire aussi: [EN DIRECT] Drame de Laval: deux jeunes enfants décédés; le conducteur arrêté pour homicides
• À lire aussi: Drame à Laval: ayant subi des traumatismes, les enfants hospitalisés au CHU Sainte-Justine hors de danger
Il est difficile, pour les psychiatres, de se prononcer sur l’état de santé mentale de Pierre Ny St-Amand, 51 ans, sans l’avoir évalué.
Quelques indices pourraient toutefois apporter des pistes de réponse.
«La question c’est: qu’est-ce qui pourrait amener un individu à vouloir faire ça?», affirme Gilles Chamberland, psychiatre à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, en entrevue à TVA Nouvelles.
Il souligne que l’idée de s’attaquer à des enfants et le fait que l’homme s’est déshabillé après avoir encastré son autobus dans la garderie pourraient être des indices de la présence d’une maladie mentale.
- Écoutez l'entrevue avec Mélanie Roger, responsable clinique du volet enfant de la clinique psychosociale L’intervenant, à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio:
«Évidemment, on ne peut pas mettre de côté la maladie mentale là-dedans, que cet individu-là n’était pas dans notre réalité», soutient le psychiatre.
«À la limite, on l’espère presque parce que si quelqu’un a fait ça délibérément sans souffrir de quelque chose, c’est horrible», ajoute M. Chamberland.
Une évaluation psychiatrique sera nécessaire pour déterminer avec certitude l’état de santé mentale de l’homme arrêté pour conduite dangereuse et homicides.
«Il faut vraiment pouvoir l’évaluer, mais maintenant, je le répète, c’est tellement odieux et absurde, qu’il va vraiment falloir creuser pour trouver une raison valable de faire quelque chose comme ça, si ce n’est pas de la maladie mentale», déclare le psychiatre.
Voyez l’entrevue complète de Gilles Chamberland dans la vidéo ci-dessus.