Accident mortel à Bromont : les pistes de ski sont-elles sécuritaires?
La mort d’un jeune planchiste de 26 ans, samedi soir à Bromont, a fortement ébranlé la communauté des skieurs qui doute de l’efficacité des mesures mises en place sur les pistes de ski du Québec pour assurer la sécurité des usagers.
• À lire aussi: Accident de ski mortel à Bromont: «c’est une nouvelle qui me choque»
• À lire aussi: Un planchiste de 26 ans perd la vie à la station de ski Bromont
Bien que le ski alpin et la planche à neige soient des sports à risque, les pistes de ski sont régies par des normes de sécurité qui doivent être respectées. Pour Josée Cusson, directrice des communications à l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), il n’y a aucun doute que les pistes sont sécuritaires.
«Toutes les stations de ski respectent les règlements de sécurité et les règles de signalisation», a-t-elle affirmé, sans toutefois pouvoir se prononcer sur le drame survenu samedi soir à la station de ski Bromont.
- Écoutez la chronique Crime et Société avec Félix Séguin, journaliste au Bureau d’enquête de Québecor, au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
Canons à neige
Selon le personnel de la station, le jeune planchiste serait entré en collision avec un poteau d’éclairage, ce qui aurait probablement causé sa mort. Cependant, tôt dimanche matin dans les réseaux sociaux, une rumeur circulait selon laquelle un canon à neige non protégé serait à l’origine de l’accident.
Si certains usagers des pistes ont réclamé l’installation de coussins sur les canons à neige non protégés, Mme Cusson a écarté cette possibilité.
«Est-ce qu’on mettrait des coussins sur tous les arbres? Il n’y a pas d’obligation dans les règlements de sécurité des stations de ski de protéger les canons à neige», a-t-elle souligné.
À qui la responsabilité?
Les stations de ski doivent se conformer aux règlements de sécurité qui ont été instaurés. Mais il appartient aussi aux skieurs de se montrer prudents et de ne pas prendre de risques inutiles, a déclaré la directrice des communications de l’ASSQ.
Le port d’un casque, par exemple, peut être un bon moyen pour se protéger lors d’une collision. D’ailleurs, cette mesure semble populaire auprès des skieurs.
«Il est obligatoire de porter un casque dans les parcs à neige, mais pas dans les stations de ski. De toute façon, avec la promotion de la sécurité dans les stations de ski, il y a plus de 90% des skieurs qui portent un casque», a ajouté Mme Cusson.
L’enquête concernant la mort du planchiste de 26 ans est toujours en cours.