Objet volant abattu: Justin Trudeau en route vers le Yukon
Coup d'oeil sur cet article
Le premier ministre Justin Trudeau a assuré qu’il compte «tout faire» pour protéger la sécurité des Canadiens, dimanche matin, au lendemain d’un nouvel incident au cours duquel un objet volant non identifié a été abattu au Yukon.
• À lire aussi: «Anomalie radar»: une partie de l'espace aérien du Montana brièvement fermée
• À lire aussi: Un objet volant détecté et abattu par le NORAD dans le nord du Canada
«La sécurité des citoyens est notre priorité absolue. C’est pour ça que j’ai pris la décision d’abattre cet objet non identifié», a martelé sans détour M. Trudeau en faisant le point avec la presse, dimanche matin, avant de s’envoler pour Whitehorse, où il doit rencontrer des leaders autochtones.
- Écoutez le colonel à la retraite Pierre St-Cyr discuter des objets volants à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
«J’ai discuté avec le président Biden. Nous allons continuer à faire tout ce qui est nécessaire pour protéger l’intégrité de notre territoire nord-américain et nous allons toujours protéger la sécurité des Canadiens et des Américains», a ajouté le premier ministre.
Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) a dévoilé, samedi, avoir repéré un objet non identifié survolant le Yukon.
Celui-ci a été intercepté par des appareils canadiens et américains, puis abattu par un chasseur F-22 américain, avec l’autorisation du premier ministre, qui considère que l’objet «représentait une menace raisonnable à la sécurité de l’aviation civile».
Aucune information n’était disponible quant à la nature de cet objet dimanche matin. Des équipes de recouvrement ont été déployées au sol et tentaient de le retrouver pour pouvoir l’analyser, a dévoilé M. Trudeau.
La surveillance de l’espace aérien nord-américain s’est retrouvée au cours de l’actualité ces derniers jours après le survol du continent par un présumé ballon-espion chinois, finalement abattu au large de la Caroline du Sud.
Signe de la tension, le NORAD a aussi déployé des avions de chasse dans le Montana, samedi, pour enquêter sur une «anomalie radar», ne trouvant finalement rien d’anormal.