/news/politics
Navigation

Transferts en santé: les provinces acceptent l’offre d’Ottawa, selon Stefanson

Transferts en santé: les provinces acceptent l’offre d’Ottawa, selon Stefanson
HANDOUT/Conservative Party

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec et les provinces sont prêtes à accepter l’offre d’Ottawa concernant l’augmentation des transferts en santé, même si celle-ci est bien en deçà de la demande collective, a indiqué la présidente du Conseil de la fédération et première ministre du Manitoba, Heather Stefanson.

En entrevue avec la CBC lundi, Mme Stefanson a assuré que les 13 provinces et territoires sont «unis» dans leur nouveau front commun après une rencontre commune plus tôt dans la journée, même s’il ne s’agit «en aucun cas d’une panacée».

«Nous reconnaissons aussi que [l’offre] ne représente pas ce qui est nécessaire pour le financement à long terme de nos systèmes de santé à travers le pays, alors nous écrirons au premier ministre [Trudeau] pour discuter des difficultés associées à des éléments de l’entente», a-t-elle déclaré à l’émission «Power & Politics».

  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6h via QUB radio:

Cette décision a réjoui Ottawa. «Nous remercions le Conseil et la Présidente du Conseil pour leur travail important. Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir pour finaliser les accords bilatéraux avec chaque province et territoire, et au cours des prochaines semaines, nous nous concentrerons sur ce point», ont cependant évoqué le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, et le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Le gouvernement Trudeau a proposé la semaine dernière une entente qui octroierait 4,6 milliards $ supplémentaires par année aux provinces pour une période de dix ans, alors que ces dernières réclamaient un total de 28 milliards $ de plus par année, soit environ six fois plus.

De cette somme, le Québec recueillerait environ 1 milliard par année.

  • Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct 12 h 15 via QUB radio :

Dans un message transmis à notre Bureau parlementaire de Québec, le cabinet de François Legault a réitéré que l'offre fédérale est «décevante, nettement insuffisante et qu'elle ne règle en aucun cas l'enjeu du financement des soins de santé à long terme».

«Malgré le 5 % sur 5 ans pour les [transferts], le fédéral ne contribuera qu'à hauteur de 24 % aux dépenses des provinces. Ça veut dire que plus de 75 % des dépenses seront à la charge des provinces. Le déséquilibre persistera donc», a-t-on fait savoir.

Une certaine urgence pèse sur les négociations étant donné le dépôt des budgets fédéral et provinciaux à venir dans les prochains mois.

M. Trudeau avait promis que l’offre serait «substantielle» avant de dévoiler son plan aux provinces mardi dernier. Déçu, M. Legault avait déclaré par la suite qu’il n’avait pas la même définition de «substantiel».

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a aussi affirmé qu’il serait prêt à accepter l’offre.

«Je ne pense pas que quiconque, du moins en Saskatchewan, envisage de renoncer à toute augmentation dans le domaine des soins de santé», a déclaré M. Moe lundi au «StarPheonix» de Saskatoon.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.