Chocolats: comment savoir ce que vous mangez?
Coup d'oeil sur cet article
Vous avez reçu des chocolats en cadeau? Pas si simple de comprendre les emballages alimentaires et de savoir ce que vous mangez. Aliment bio ou issu du commerce équitable? Pour quelle valeur nutritive? Voici trois trucs à savoir pour vous régaler en toute connaissance!
1) Le tableau des valeurs nutritives n’est pas obligatoire
Pour le chocolat comme pour les autres aliments, le tableau des valeurs nutritives n’est pas obligatoire sur l’étiquette de certains aliments. C’est le cas des fruits et légumes frais, mais aussi des boissons alcoolisées. En cas de doute, vous pouvez consulter la valeur nutritive des aliments sur le guide de Santé Canada.
2) Une liste d’ingrédients basée sur la composition
Sur l’étiquette de votre barre chocolatée, les ingrédients sont inscrits par ordre d’importance dans la composition du produit et non par ordre d’alphabétique. En d’autres mots, si le cacao se retrouve en premier dans la liste, cela signifie que c’est l’ingrédient principal de votre barre chocolatée.
3) Des mentions obligatoires sur l’étiquette?
Sur certains emballages chocolatés, on retrouve parfois la mention «produit issu du commerce équitable». Cette appellation n’est pas encadrée au Québec. De plus, la présence d’OGM ne doit pas obligatoirement être mentionnée sur l’étiquette.
Par contre, le terme «biologique» est une appellation réservée : il est interdit de l’utiliser sans certification. Pour vous assurer de l’authenticité de la mention, recherchez sur l’étiquette la mention «certifié par» et le nom d’un organisme certificateur reconnu. Le but est de ne pas induire le consommateur en erreur.