/news/health

Comment éviter de contracter le norovirus?

Woman holding her tummy as painful abdomen problem
Photo stock.adobe.com (Thunderstock)

Coup d'oeil sur cet article

Les cas de norovirus sont en hausse au Canada. Voici quelques trucs afin d’éviter de contracter ce fâcheux virus.

• À lire aussi: Des cas de norovirus en hausse au Canada

Le norovirus se caractérise par des vomissements, la diarrhée et des douleurs et crampes à l’estomac, peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada. 

Mais comment l’éviter? Comme pour la majorité des virus, une bonne hygiène des mains demeure une solution efficace pour faire fuir les microbes.

«Lavez vos mains après être allé aux toilettes, avant de manger ou de cuisinier», dit la Dre Rachael Lee, en entrevue avec Healthline.

L’experte ajoute qu’une désinfection fréquente des surfaces dans la maison peut aussi aider à éviter le norovirus.

D’ailleurs, si le désinfectant à mains est utile pour repousser les microbes, ceux à base d’alcool pourraient ne pas fonctionner pour le norovirus. 

«Il est préférable de laver ses mains avec du savon et de l’eau pour au moins 20 secondes», ajoute la Dre Lee. 

Le CDC* rapporte qu’il faut aussi bien laver les fruits et légumes, les fruits de mer et rester à la maison au moins deux jours après la fin des symptômes. 

De plus, l’organisation américaine suggère d’éviter de cuisiner pour les autres lorsqu’affligé du virus afin d’en stopper la propagation. 

* Centers for Disease Control and Prevention

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.