/sports/hockey
Publicité

Hockey féminin: Poulin dans un club très sélect

La capitaine de l’équipe nationale est devenue la cinquième canadienne à atteindre le plateau des 200 points



Marie-Philip Poulin a ajouté la cerise sur le gâteau en inscrivant un but pour récolter son 200e point avec l’équipe nationale du Canada, dans une victoire de 5 à 1, créant ainsi l’égalité 3 à 3 dans la Série de la rivalité face aux Américaines, lundi soir, à Trois-Rivières.

• À lire aussi: Hockey féminin: une chance à saisir pour la Québécoise Élizabeth Giguère

• À lire aussi: Un premier match au Québec pour Marie-Philip Poulin en près de six ans

La Québécoise de 31 ans est ainsi devenue la cinquième joueuse de l’unifolié à atteindre ce chiffre magique après Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford, Caroline Ouellette et Danielle Goyette.

De plus, Poulin a maintenant 97 buts au compteur en 167 matchs. Elle pourrait bien s’approcher des 100 filets mercredi soir, puisque les gagnantes de la confrontation seront connues à la Place Bell de Laval lors du septième et dernier duel. 

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 43 via QUB radio :

Rien de surprenant, puisque les pointages sont souvent serrés entre les deux puissances du hockey féminin. D’ailleurs, le match d’hier était le premier de la série qui s’est soldé par un écart de plus de deux buts, les Canadiennes ayant dominé 30 à 15 au chapitre des tirs.

La soirée avait également commencé en force, puisque les 4636 spectateurs – un record pour le Colisée Vidéotron – ont réservé une ovation à Poulin. 

Marie-Philip Poulin célèbre après avoir inscrit le cinquième but des Canadiennes. La Beauceronne a atteint du même coup le plateau des 200 points en carrière. Photo Martin Chevalier

Départ en force 

Évoluant au Québec pour la première fois depuis 2017, l’équipe canadienne senior n’a pas mis de temps à s’imposer, attaquant avec insistance et imposant un rythme rapide au domicile des Lions de Trois-Rivières, club affilié au Canadien dans la ECHL.

Une pénalité à l’Américaine Rebecca Gilmore pour avoir donné un coup de bâton dans le territoire canadien a ouvert la voie à la troupe de Troy Ryan, qui n’en demandait pas tant. Bien postée près du filet de Aerin Frankel, Sarah Nurse a complété un jeu amorcé par Brianne Jenner et Rebecca Johnston. Ce n’était que le deuxième filet du Canada en 19 avantages numériques depuis le début de la série.

Photo Martin Chevalier

Sur la séquence, Poulin a bien failli récolter son 200e point, elle qui a refilé la rondelle à Johnston. Mais ce n’était que partie remise.

L’annonceur maison n’a pas eu le temps de s’exprimer que Laura Stacey a marqué d’un tir dans la lucarne, au grand plaisir des amateurs, qui célébraient toujours la réussite de Nurse, qui avait épaté la galerie lors du week-end des étoiles de la LNH au début du mois.

Au troisième vingt, Kelly Pannek a privé Ann-Renée Desbiens d’un jeu blanc, enfilant l’aiguille sur un retour dans l’enclave. 

Mais les Canadiennes ont rapidement répliqué pour reprendre une avance de deux buts, grâce à la défenseure Claire Thompson, un jeu qui a mis l’entraîneur américain John Wroblewski hors de lui.

Jenner a ensuite marqué dans un filet désert, avant que Poulin ne soulève le toit de l’aréna.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.